Les dépenses de santé par habitant dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) ont atteint près de 5.000 dollars en moyenne en 2022, ressort-il mardi de l'édition 2023 du Panorama de la santé de l'instance internationale.
Les États-Unis sont ceux qui dépensent le plus pour la santé avec 12.555 dollars par habitant, suivis de la Suisse avec 8.049 dollars et de l'Allemagne avec 8.011 dollars (après prise en compte des différences de pouvoir d'achat). A contrario, c'est au Mexique, en Colombie et au Costa Rica que les dépenses estimées par habitant sont les plus faibles dans ce secteur, avec respectivement 1.181 dollars, 1.640 dollars et 1.658 do llars. La Belgique flirte avec les 6.600 dollars (6.100 euros).
"Face à une demande croissante de services due à l'effet conjugué du vieillissement des populations et de modes de vie nocifs pour la santé, les systèmes de santé doivent faciliter un accès plus rapide et de meilleure qualité à des soins abordables, tout en s'attaquant aux séquelles persistantes du Covid-19 sur la santé mentale et physique", commente le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann.
"L'accélération de la transformation numérique de nos systèmes de santé et l'adoption de technologies numériques dans ce domaine peuvent encore transformer les systèmes de santé et en améliorer l'efficacité", poursuit-il.
Les principaux indicateurs montrent que les populations ne sont pas encore entièrement remises de la pandémie et que beaucoup souffrent encore de maux psychiques et physiques. L'espérance de vie a ainsi diminué de 0,7 an en moyenne dans les pays de l'OCDE entre 2019 et 2021 pour s'établir à 80,3 ans. En Belgique, elle s'élève à 81,9 ans contre 76,4 ans aux États-Unis, par exemple, très sévèrement impactés par le Covid mais où le marché des opioïdes fait également des ravages.
"Si les données provisoires pour 2022 laissent entrevoir une amélioration dans certains pays, l'espérance de vie reste inférieure à son niveau d'avant la pandémie dans 28 pays", précise encore l'OCDE.
Par ailleurs, en 2021, les crises cardiaques, AVC et autres maladies circulatoires ont causé plus d'un décès sur quatre, tandis que le Covid-19 a été à l'origine de 7% de l'ensemble des décès. "Près d'un tiers de l'ensemble des décès auraient pu être évités grâce à des actions de prévention et des interventions plus efficaces et plus rapides", selon le rapport.
En moyenne, les dépenses de santé dans les pays de l'OCDE représentaient 9,2% du PIB en 2022, contre 9,7 % en 2021.