Lancement d'un appel à projets en recherche psychosociale dédié à la démence

Stop Alzheimer - Fondation Recherche Alzheimer a lancé un appel à projets en recherche psychosociale dédié à la démence et à destination des hautes écoles et université mardi, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au centre d'expertise Broes, à Bruxelles.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, et ce chiffre devrait atteindre 152 millions d'ici 2050. La maladie d'Alzheimer représente 60 à 70% des cas de démence. En Belgique, plus de 210.000 personnes sont atteintes d'une forme de démence, et ce nombre devrait augmenter de 20% d'ici 2033. 

Stop Alzheimer a déjà consacré plus de 28 millions d'euros au financement de la recherche scientifique fondamentale et clinique sur la démence en Belgique, ce qui a permis d'obtenir des avancées prometteuses dans la quête de traitements. "Cependant, il est important de reconnaître que ces traitements ne seront pas disponibles à temps pour répondre aux besoins des patients actuels et futurs", souligne Lucie Leroux, responsable de la fondation.

"La réalité démographique de notre pays nous confronte à un constat alarmant : le nombre de personnes atteintes de démence connaît une croissance exponentielle et nos systèmes de soins sont déjà soumis à des pressions considérables. Il est donc impératif de les optimiser pour garantir une assistance individualisée et digne sur le long terme et c'est là que la recherche psychosociale intervient", ajoute-t-elle.

L'appel à projet a pour but de soutenir des études novatrices visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de la démence, ainsi que de leurs familles. 

Le Conseil scientifique consultatif pour la recherche psychosociale sur la démence, lancé par Stop Alzheimer - Fondation Recherche Alzheimer, Expertisecentrum Dementie Vlaanderen, Alzheimer Belgique et Baluchon Alzheimer, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, a sélectionné parmi les 100 questions de recherche que compte le recueil de connaissance élaboré par Expertisecentrum Dementie Vlaanderen 10 points cruciaux autour desquels peuvent graviter les projets soumis.

"Comment s'assurer qu'il y aura toujours de la place pour des soins personnalisés et qu'ils ne soient pas évacués par manque de personnel ?", "Comment les professionnels de la santé travaillant dans une organisation participative perçoivent-ils leur travail ?", ""Comment optimiser les chances de réduire le nombre futur de personnes atteintes de démence grâce à la prévention primaire ?" sont quelques-unes de ces questions.

Concrètement, les universités et hautes écoles de Belgique ont jusqu'au mois de février pour répondre à l'appel via www.stopalzheimer.be. Les projets seront ensuite analysés et évalués par les membres du conseil scientifique consultatif psychosocial sur la démence. Les projets les plus prometteurs seront sélectionnés le 13 mars et les lauréats seront contactés à la fin du mois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.