La Conférence Interministérielle Santé publique approuve le Plan interfédéral de soins intégrés

La Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique a donné son accord pour le Plan interfédéral de soins intégrés, un nouveau cadre pour améliorer la coordination des soins en Belgique. Ce plan vise à intégrer davantage les services de santé et d'aide sociale au sein d'équipes multidisciplinaires qui s'organiseront autour des besoins spécifiques des patients et de leurs communautés.
Les ministres de la santé et du Bien-être ont reconnu la nécessité d'une stratégie commune pour les soins intégrés, soulignée par les défis rencontrés pendant la crise du COVID-19 et les recommandations du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE).
Le plan s'articule autour de huit accords principaux, qui encouragent la collaboration entre l'autorité fédérale et les entités fédérées. Cette collaboration concerne notamment le soutien des missions à l'échelle locale et régionale, telles que la gestion des populations et la promotion de la santé.
Pour que les soins intégrés puissent réellement s'ancrer dans la pratique quotidienne, l’autorité fédérale et les entités fédérées  soutiendront les missions concrètes entreprises par les partenariats locaux-régionaux (ce que l'on appelle le "niveau méso"). En Flandre, il s'agit de conseils de soins opérant dans les zones de première ligne. En Wallonie, à Bruxelles et en Communauté germanophone, il s'agit de partenariats actuellement en cours de développement, tels que les organisations locorégionales de santé (en Wallonie) et les bassins d'aide et de soins (à Bruxelles). Les missions susceptibles de bénéficier d'un soutien comprennent, par exemple, la gestion de la population, la promotion de la santé et la prévention, l'autonomisation, le soutien numérique (par exemple, sous la forme d'outils), etc.

Dans le cadre d'un tel programme – par exemple dans le domaine de la prévention et du traitement de l’obésité chez l’enfant (à Bruxelles) ou d’autres groupes vulnérables - des accords seront conclus sur la manière dont la planification et la coordination des soins d'une personne dépendante peuvent être réalisées en termes de bien-être, de prévention et de soins médicaux. Le niveau méso a ici un rôle à jouer afin de fournir le meilleur soutien possible et, si nécessaire, une formation aux professionnels de la santé .
Ce plan est le fruit d'une série de discussions entre les diverses autorités et parties prenantes du secteur de la santé. La prochaine phase consistera à élaborer un plan d'action pour les huit accords, avec des discussions continues à tous les niveaux politiques pour assurer la mise en place effective des soins intégrés.

> Lire l'intégralité de la communication

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.