La cocaïne de plus en plus populaire en Europe et en Belgique

La cocaïne est la drogue illégale stimulante la plus consommée en Europe. Environ 2,3 millions de jeunes des pays de l'Union européenne entre 15 et 34 ans en ont consommé l'an dernier, ressort-il d'un rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). La Belgique se distingue particulièrement, puisque Anvers et Bruxelles font partie des villes européennes dans lesquelles les eaux usées renferment le plus de résidus de cocaïne.

Le rapport évalue à 17 millions le nombre d'adultes entre 15 et 64 ans, soit 5,1% de la population de cet âge, qui ont déjà consommé au moins une fois de la cocaïne. La cocaïne est populaire surtout en Europe occidentale et méridionale.

Outre une production croissante de coca et de cocaïne en Amérique latine, l'analyse de l'agence européenne confirme que le marché de la cocaïne est en plein essor en Europe. Cette substance aux effets dévastateurs pour la santé semble de plus en plus facilement disponible. En 2016, 98.000 saisies ont été effectuées dans l'Union européenne, pour un total de 70,9 tonnes de cocaïne. En 2015, le nombre de saisies s'élevait encore à 90.000.

Autre constat: malgré un prix stable, son degré de pureté a augmenté pour atteindre en 2016 son plus haut niveau en 10 ans. D'après une récente étude, les villes où les eaux usées sont les plus chargées en résidus de cocaïne se situent en Belgique (Anvers surtout, ainsi que Bruxelles), aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Entre 2015 et 2017, les concentrations ont augmenté dans 26 des 31 villes contrôlées. Elles sont généralement beaucoup plus faibles dans les villes d'Europe de l'est.

Si la cocaïne est la plus populaire des drogues stimulantes interdites, le cannabis reste la drogue illicite la plus répandue avec 17,2 millions de jeunes consommateurs l'an dernier au sein de l'Union européenne. Pas moins de 1% des adultes européens en consomment quotidiennement (ou presque).Le cannabis est impliqué dans trois quarts (77%) des 800.000 délits de drogue recensés dans l'Union européenne en 2016. Il s'agit également de la drogue la plus régulièrement confisquée, avec 763.000 saisies cette année-là.

Plus globalement, le rapport de l'institution basée à Lisbonne décrit un "marché de la drogue dynamique", qui s'adapte rapidement en réaction aux mesures prises par les autorités et notamment aux contrôles. La publication peut être consultée sur le site www.emcdda.europa.eu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.