La Chambre limite les suppléments d'honoraires pour les scans et IRM

Les hôpitaux ne peuvent désormais plus demander de suppléments d'honoraires pour des scans IRM ou CT pendant les heures de travail normales ou lorsqu'ils doivent être effectués d'urgence. C'est ce qui ressort d'un projet de loi du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit) qui a été approuvé jeudi à la Chambre. L'opposition s'est abstenue lors du vote.
Les patients qui sont référés à l'hôpital pour un scan CT ou IRM ne trouvent pas toujours un radiologue qui respecte les tarifs officiels. De plus en plus d'hôpitaux exigent donc un supplément d'honoraires. La situation varie cependant considérablement d'un hôpital à l'autre, dans toutes les régions du pays, comme le montre une étude de l'Agence Intermutualiste de 2023. Ainsi, en Flandre, il existe neuf hôpitaux où tous les radiologues sont conventionnés, mais également 24 hôpitaux où aucun ne suit les tarifs officiels.
Le ministre Vandenbroucke souligne que les personnes ayant besoin d'un scan CT ou IRM n'ont d'autre choix que de se rendre à l'hôpital, et donc les barrières financières doivent être les plus basses possibles. De plus, il peut s'agir de patients souffrant d'une maladie grave pour lesquels une imagerie médicale lourde est importante afin qu'ils puissent être rapidement aidés avec le bon traitement. "Une grande partie des équipements médicaux lourds est d'ailleurs financée par l'État", ajoute le ministre.
Avec le projet de loi, chaque hôpital devra offrir des services d'imagerie médicale lourde aux tarifs officiels d'ici la fin de l'année. Les suppléments ne pourront être facturés que si le scan est réalisé entre 18h00 le soir et 08h00 le matin, pendant le week-end ou les jours fériés, et à la demande expresse du patient.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.