Découverte d'un lien entre les mutations des globules blancs et les arythmies cardiaques

Il existe un lien entre les mutations des globules blancs et les arythmies cardiaques, selon une étude menée par des scientifiques de la KU Leuven, de la Harvard Medical School, du Broad Institute of Harvard et du MIT. Cette recherche ouvre la voie à de nouveaux traitements possibles pour les troubles du rythme cardiaque.

Environ 5% des adultes d'âge moyen souffrent d'arythmies cardiaques. Ce pourcentage augmente de façon exponentielle avec l'âge. Un trouble du rythme cardiaque peut se manifester par des palpitations ou une sensation de tremblement dans la poitrine et peut, dans le pire des cas, entraîner un arrêt cardiaque.

Grâce à des études antérieures, les chercheurs savaient déjà qu'un trouble des cellules sanguines, appelé CHIP (Hématopoïèse clonale de signification indéterminée) était lié à certaines maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux ou l'insuffisance cardiaque. Cependant, ce lien n'avait pas encore été étudié pour les arythmies cardiaques.

Pour leurs recherches, les scientifiques ont consulté la UK Biobank, une base de données portant sur plus de 500.000 personnes, y compris des données génétiques. Les scientifiques ont recherché des associations entre des mutations dans les globules blancs avec lesquelles les gens ne naissent pas, mais qui apparaissent avec l'âge.

L'analyse statistique a montré que ceux qui avaient une mutation étaient 11% plus susceptibles de souffrir également d'un trouble du rythme cardiaque. Un risque 30% plus élevé a aussi été constaté pour les arrêts cardiaques. En examinant certaines mutations individuelles, les chercheurs ont même découvert que le risque d'arythmies cardiaques était deux à trois fois plus probable.

"Nous ne pouvons pas déduire de nos recherches s'il existe une relation causale et si les mutations sont donc la cause des troubles du rythme cardiaque", explique le premier auteur Art Schuermans (KU Leuven-Broad Institute Harvard et MIT). "Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Mais ce qui est certain, c'est que nous voyons un lien entre les mutations et les troubles du rythme cardiaque."?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • philippe cordier

    13 novembre 2023

    bonjour ,
    Pouvez vous me donner la référence précise de cette publication???

    Philippe.cordier@hotmail.com