L’insuffisance rénale chronique représente un défi clinique majeur, particulièrement chez les patients âgés. Dans ce contexte, le centre hospitalier EpiCURA Baudour a récemment inauguré une unité de néphrogériatrie, visant à optimiser la prise en charge de cette population vulnérable.
Le site d’EpiCURA Baudour s’est réorganisé depuis quelques années et offre un suivi adapté et complet aux patients gériatriques à travers plusieurs unités de gériatrie spécialisées (orthogériatrie, oncogériatrie, psychogériatrie) et d’autres services (cardio-pulmonaire, infectiologie…). L’unité de néphrogériatrie vient désormais compléter encore plus cette offre.
La nouvelle unité résulte d'une collaboration fructueuse entre les départements de gériatrie, néphrologie et les médecins généralistes hospitaliers. Trois professionnels de la santé, le Dr Minthe en gériatrie, le Dr Garjau en néphrologie, et le Dr Kabuya, médecin généraliste hospitalier, travaillent en concertation pour chaque patient, que ce soit pour des patients hospitalisés et dialysés ou des patients non hospitalisés mais dialysés ou en insuffisance rénale chronique. Cette approche pluridisciplinaire vise à évaluer et à prendre des décisions éclairées concernant le traitement par dialyse, s'appliquant ainsi aux patients atteints de maladies rénales chroniques, aux transplantés rénaux, et dans le contexte de fin de vie de certains patients.
Approche pluridisciplinaire
La concertation et l'humanisation de la prise en charge sont au cœur de cette unité néphrogériatrique, avec l'implication de diététiciens, ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers, et assistants sociaux. Les consultations de néphrogériatrie sont proposées à l'hôpital de jour gériatrique, offrant aux patients un suivi spécialisé.
Cette approche innovante répond à un réel besoin, en phase avec l'âge croissant des patients dialysés ou en insuffisance rénale terminale, la plupart dépassant les 70 ans. Dans un contexte démographique où l’indice de vieillissement ne cesse de croître, le développement de la culture gériatrique et la mise en place de programmes de soins spécifiques est une priorité pour EpiCURA, conclut l'institution dans son communiqué.