Le service de Revalidation Cardiaque de la Clinique Saint-Luc Bouge a récemment été rénové et déplacé hors de l’hôpital, marquant un tournant dans la prise en charge des patients cardiaques.
Le Dr Nada Lakiss explique l'importance de ce changement : "Nous étions situés dans une salle au même étage que le service de Cardiologie, qui manquait surtout d’ergonomie et d’espace. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais accueillir les patients dans ce service complètement rénové."
La nouvelle localisation du service, juste à côté de l'hôpital, contribue à l'autonomie et au bien-être psychologique des patients. "La situation du service en dehors de l’hôpital rend le patient plus autonome," déclare le Dr Lakiss, mettant en avant l'aspect rassurant de cette proximité avec l'hôpital.
Le Dr Christophe Laruelle souligne l'importance de la revalidation cardiaque dans le traitement global : "La littérature montre en effet qu’une prise en charge pluridisciplinaire pendant et après l’hospitalisation améliore différents paramètres de santé tels que le taux de cholestérol, la glycémie, la tension artérielle, … ainsi que le pronostic des patients"
La Clinique Saint-Luc Bouge, conventionnée avec l'INAMI depuis 2007 comme centre de revalidation cardiaque, propose un programme personnalisé sous la supervision de cardiologues revalidateurs et de kinésithérapeutes spécialisés.
A l' entraînement physique viennent se greffer d’autres prises en charge en fonction des besoins individuels de chaque patient, pour arriver à une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Parmi les aides proposées, on trouve notamment une prise en charge diététique en vue d’améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, diabète, hypercholestérolémie, …), une aide au sevrage tabagique, un soutien psychologique par rapport à l’impact de la maladie, un accompagnement dans les démarches administratives par une assistante sociale ou encore une aide à la réinsertion professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier de la convention de revalidation cardiaque, il faut avoir été hospitalisé en cardiologie. « 55% des patients qui ont été hospitalisés chez nous viennent ensuite en revalidation cardiaque. Nous ne nous adressons pas qu’aux patients jeunes et sportifs. Cela n’aurait pas de sens. Plus les gens sont malades, plus ils bénéficient du réentraînement du corps », souligne le Dr Lakiss, qui ajoute qu’ils acceptent également les patients venant de centres non conventionnés.
A cette équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins revalidateurs, six kinésithérapeutes, une psychologue, une psychologue-tabacologue, une diététicienne et une assistante sociale, va venir s’ajouter en 2024 un cardiologue spécialisé en médecine du sport, le Dr Martin Leroy.
« On sait que le sport est très bon pour le cœur. Mais il peut aussi être délétère. Par ailleurs, certains sportifs de haut niveau doivent aussi être suivis de près. C’est donc une très bonne chose qu’un cardiologue spécialisé en médecine du sport nous rejoigne », commente le Dr Christophe Laruelle.
Le service sera officiellement inauguré lors d'un symposium académique à destination des généralistes et des cardiologues du réseau le 30 novembre 2023. Au programme : les trois cardiologues revalidateurs du service ainsi que le Dr Paul Dendale, professeur à l’UHasselt et past président de la Société européenne de revalidation cardiaque qui viendra parler du futur de la revalidation cardiaque.
> Programme et inscriptions en ligne : https://forms.office.com/e/4Ts89g8mZm