Bloomlife reçoit le feu vert de la FDA pour le MFM-Pro, un dispositif de surveillance maternelle et fœtale

La start-up belgo-américaine Bloomlife a reçu l'autorisation de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour le MFM-Pro, un dispositif de surveillance maternelle et fœtale, annonce l'entreprise mardi. Ce "tracker" de grossesse constitue une "première en santé maternelle", s'est félicité le COO Julien Penders. Le feu vert donné par la FDA représente une "étape importante venant consolider notre évolution du marché grand public à celui des professionnels de la santé", a-t-il ajouté.

Le MFM-Pro est un dispositif portable sur ordonnance conçu pour aider les prestataires de soins de santé à mesurer le rythme cardiaque maternel et fœtal au domicile de la patiente ou en clinique. L'appareil mesure "de manière non invasive l'activité micro-électrique générée par le cœur de la future maman et celui de son bébé. L'appareil transmet ensuite ces données de manière sécurisée dans le cloud où elles sont analysées par un algorithme pour en extraire le rythme cardiaque maternel et fœtal", résume Bloomlife.

Parallèlement au feu vert donné par la FDA pour ce nouveau dispositif, la start-up lance "Bloomlife Connects", une plateforme connectée qui permet le suivi à distance de la santé de la future maman et de son bébé. L'entreprise souhaite, via cette plateforme, connecter la mère et le médecin entre les checkups afin notamment "de soutenir le dépistage et la gestion des complications de grossesse". 

Bloomlife Connects se focalise initialement sur le suivi de l'hypertension gestationnelle, cette dernière constituant "une des complications les plus courantes durant la grossesse et l'une des principales causes de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales", explique la start-up. 

La start-up a vu le jour en 2015 dans le cadre de l'institut de recherche belge Imec (Institut de micro-électronique et composants à Louvain, NDLR). En 2017, elle développe son premier produit, le Bloomlife Pregnancy Tracker, un dispositif portable basé sur un patch conçu pour suivre et chronométrer automatiquement les contractions et vendu directement aux futures mamans. 

"Forte de son succès sur le marché de la santé grand public", l'entreprise a depuis lors choisi de s'étendre aux marchés médicaux professionnels avec l'objectif de développer une "plateforme complète de santé maternelle permettant aux cliniciens de mieux prévoir et gérer les taux croissants de complications de la grossesse".

Lire aussi: 

> Un dispositif de suivi des contractions à distance testé dans 2 maternités belges

> Grossesses à risque : Invu, la ceinture connectée pour mieux les surveiller 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.