Implémentation d’un Centre d’innovation au H.U.B. : Bilan et perspectives

Mardi, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles a annoncé être le premier hôpital de la Région bruxelloise à s’être lancé dans la mise en place d’un Centre d’innovation. L’appel à manifestation d’intérêt, lancé voici deux ans par le cluster santé Lifetech.brussels de hub.brussels, en vue de la création d’un Centre d’Innovation Médicale Hospitalière (CIMH) dans un hôpital bruxellois, voit aujourd'hui sa concrétisation

Concrètement, pour améliorer la qualité, la sécurité et l’organisation des soins de santé, un Centre d’innovation met la technologie des startups au service des besoins des hôpitaux. Sur le terrain, les équipes créent des synergies pour répondre à des problématiques patients et/ou médecins et faire avancer l’hôpital. Le Directeur général adjoint du HUB,  Francis de Drée, confirme cet investissement sur le long terme : « Les deux hub bruxellois, hub.brussels et l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) - Academisch Ziekenhuis Brussel (H.U.B), ont travaillé pour renforcer la culture d’innovation au sein de notre hôpital pour le futur ».

Pour Eduard Portella (Antares Consulting) , cette démarche est essentielle et il a bien rappelé l’importance de la place de l’innovation dans les systèmes de santé : « L’innovation n’est pas une mode. Développer l’innovation requiert un effort dans l’évolution de la culture organisationnelle ». 

Le H.U.B. a bien compris le message selon Sacha Gougnard, directeur de l’innovation de l’institution : « Nous y sommes attentifs en modernisant nos équipements, en  investissant en cybersécurité tout en restant attentif à l’évolution de l’offre d’hospitalisation via l’hospitalisation à domicile et les trajets OneDay... »

Améliorer les soins post-opératoires

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.), et plus spécifiquement son service de chirurgie thoracique et oesophagienne a pu être aidée dans un projet spécifique par la startup française RDS, spécialisée dans le monitoring patient, Lifetech.brussels et l’ équipe de consultance de HICT pour l’accompagnement.  Dans ce contexte, ce projet pilote mis en place pour tester ce nouveau processus d’innovation consistait à remplacer les câbles traditionnels utilisés pour surveiller les patients par un système sans fil, afin d’ améliorer les soins post-opératoires des patients ayant subi des opérations du thorax et de l'œsophage. La solution RDS a ainsi été testée sur des patients. 

Le Dr Maarten Vander Kuylen, chirurgien thoracique et de l’oesophage (H.U.B) était au coeur du processus: Un test en conditions réelles sur 15 personnes hospitalisées : en moyenne 5 jours de monitoring postopératoire (test mené sur 11 semaines).  Maarten Vander Kuylen a remarqué que  « les médecins peuvent surveiller les signes vitaux des patients à distance, et ainsi avoir une réactivité et un suivi plus précis des évolutions post-opératoires, notamment en cas de complications." 

Bien choisir les patients 

Il souligne qu’il y a eu quelques problèmes de connexion durant le processus. Il insiste sur le fait « qu’une bonne sélection des patients est nécessaire. Cela ne peut pas concerner tous les patients. » En chirurgie de l’œsophage, où les patients ne sont habituellement pas monitorés, la solution MultiSense® « apporte une sécurisation complémentaire pour une chirurgie compliquée comportant des risques de complications avérés. Cela a aussi amené un engagement plus important du personnel infirmier. »

À leur niveau, les infirmières se sont montrées curieuses de ce projet et elles espèrent une intégration automatique dans le dossier patient. Elles aussi ont regretté les problèmes de connexion, et pour certaines, le manque de temps et de personnel pour gérer ce projet en plus du reste de leur tâche.

Du côté des patients, ils ont paru très satisfaits dans l’ensemble. À noter qu’ils ont précisé « se sentir plus en sécurité à l'hôpital sachant que leurs constantes sont suivies à tout moment par l’équipe clinique." Ils ont aussi ajouté être prêts "à rentrer plutôt chez eux grâce à ce type de solution."

Un potentiel de projets avec les soignants 

Ce constat souligne l'importance des liens solides entre le personnel hospitalier et les développeurs de technologies. Sacha Gougnard, en est convaincu : "Nous voulons que l'innovation fasse partie de l'ADN de l'hôpital." Un constat essentiel pour Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels : « En stimulant la collaboration étroite entre les soignants et les entrepreneurs de la santé, nous garantissons également des soins de qualité et accessibles." Une réflexion partagée par Sophie Liénart (lifetech.brussels) qui a suivi, pas à pas, le projet : ". Nous voulons inspirer les professionnels de la santé et les aider à développer leurs propres projets innovants. Les soignants et entrepreneurs intéressés peuvent se plonger dans un guide pratique sur l'innovation en santé ou participer aux cafés de l'innovation et aux speedmeetings organisés par hub.brussels.”

Lire aussi: Centre d’Innovation Médicale à Bruxelles : pourquoi avoir choisi l’ H.U.B ?

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