Dans à peine 15 jours, le Business Village Ecolys à Namur accueillera le symposium "L’IA en santé au-delà du mythe ", un événement phare pour les professionnels du secteur. Organisé par WeLinkCare, ce symposium, accrédité par l'INAMI, se tiendra le 17 octobre 2024 et promet d’offrir une plongée profonde dans les avancées récentes de l’IA appliquée à la santé.
Depuis l'édition de 2019, où le symposium avait soulevé la distinction entre "intelligence artificielle" et "intelligence augmentée", les progrès technologiques ont transformé le paysage de la santé numérique. Pour le Dr Thierry Vedrmeeren, CEO de WeLinkCare, "il était plus pertinent de parler d'intelligence augmentée que d'attribuer à la technologie une intelligence qui, en réalité, lui fait défaut." Cette nouvelle édition du symposium propose de dépasser les espoirs parfois excessifs suscités par l'IA, un phénomène qualifié par Gartner de "sommet des attentes surdimensionnées".
"Le rôle de la communauté WeLink.Care n’est pas de s’inscrire dans les effets de mode et encore moins de participer à l’effet de buzz … nombre de sachants s’en chargent pour nous." poursuit Thierry Vermeeren. " Notre rôle est de porter un regard posé et critique sur le digital et sur la manière dont il influence le secteur de la santé dans ses compétences à la fois technologiques mais aussi humaines."
Des experts de renom pour des échanges interactifs
Le programme de cette année se distingue par la diversité de ses formats. En plus des conférences d'experts internationaux, des tables rondes et des ateliers interactifs permettront aux 500 participants attendus d'échanger directement avec les intervenants et de débattre des enjeux concrets de l'IA dans le domaine médical.
Parmi les thématiques à l'ordre du jour figurent des sujets aussi variés que l'intégration de l'IA dans les systèmes d'information hospitaliers et les défis d'interopérabilité., les défis juridiques de la médecine algorithmique ou encore les usages cliniques du "jumeau numérique", une technologie encore en pleine émergence.
L'atelier "Éthique/Juridique" explorera les questions bioéthiques et légales liées à l’utilisation de l’IA en santé, notamment en lien avec l’IA Act récemment voté au niveau européen. Quant à l'atelier "Clinique", il sera l'occasion de découvrir des retours d’expérience concrets de laboratoires et d'hôpitaux ayant déjà mis en œuvre des solutions d'IA. Ces premières évaluations opérationnelles jetteront une lumière nouvelle sur les bénéfices et les limites des technologies utilisées.
Networking et découvertes technologiques
Ce symposium ne sera pas seulement l’occasion d’écouter des conférences. Il offrira également de nombreuses opportunités de networking, favorisant les échanges entre professionnels de la santé, chercheurs et industriels venus de toute l'Europe. La journée se conclura par la remise du prix de l'innovation et de la personnalité de l'année.
> Infos et inscription : cliquez ici