L'association flamande Domus Medica est « restée sans voix », dit-elle, devant le mémorandum du GBS. Ce que les unions professionnelles de spécialistes préconisent est diamétralement à l’opposé de sa propre vision de l’organisation des soins.
Lieven Annemans, professeur d’économie de la santé à l’université de Gand, assurait la partie studieuse de la célébration des 50 ans de la SSMG, Au micro, il a préconisé, pour stabiliser le système de santé, une inscription de tous les Belges auprès d’une pratique de 1ère ligne avec le "modèle cappuccino" pour la rémunération du MG
Parmi les 14 dossiers de projets pilotes soins intégrés aux malades chroniques, figure le Pact, pour Plan d’accompagnement concerté transversal. Il germe patiemment, depuis 2 ans, à La Louvière, Morlanwelz et Binche, dans le Centre (Hainaut). Les MG sont de la partie, mais espèrent encore des garanties.
Le Dr Jérôme Lechien, président de l’AMIF, veut améliorer les conditions de travail et la santé des médecins candidats spécialiste et va lancer, avec d’autres médecins assistants un nouveau “syndicat” pour les représenter.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise ce jeudi un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile (HAD) et les réponses que les TIC peuvent y apporter. La France a des années d’avance sur la Belgique en matière d’HAD. Un outil en ligne vient d'être lancé. Il aide à identifier rapidement les patients pour lesquels une HAD est envisageable. L’outil ne s’adresse pas qu’aux médecins hospitaliers, mais aussi aux MG.
En avant première pour son édition digitale , Medi-Sphere dévoile la première partie des enseignements de son enquête exclusive sur «l’hôpital rêvé des MG». Quasi 500 lecteurs ont apporté leur contribution, pour donner le ton des relations qui, en 2017, prévalent entre les généralistes et le monde hospitalier.
Le président de l'Académie belge de pédiatrie, Yvan Vandenplas, présente ses excuses mercredi pour les propos qu'il a tenus samedi dans Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le pédiatre bruxellois déclarait que les parents devaient de préférence consulter un pédiatre pour soigner un enfant malade. L'homme regrette la manière dont ses propos ont été présentés.
Le service des urgences de l’AZ Monica et le poste de garde local s’engageront prochainement dans un nouveau projet de tri des patients – le troisième du genre, après les initiatives déjà en cours à Louvain et à Bruges. Axé principalement sur le pré-triage, il se heurte en dépit des meilleures intentions à l’opposition de l’association professionnelle des urgentistes (BeCEP).
Le Dr Marcel De Brabanter, qui a contribué à porter sur les fonts baptismaux le syndicalisme médical belge, vient de décéder à l’âge de 94 ans. Artisan de la loi sur l’assurance-maladie de 1964, défenseur de la médecine générale et partisan de l’échelonnement, il est toujours resté dans ses activités de défense professionnelle un homme de dialogue et de concertation.
Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.
Le réseau hospitalier Iris – qui fédère tous les hôpitaux publics bruxellois – vient de présenter son plan stratégique 2015-2018. Dans cette feuille de route d’une trentaine de pages, l’accent est essentiellement mis sur l’ambulatoire et la spécialisation des hôpitaux.
Mi-mars, Maggie De Block a médiatisé des mesures contribuant à donner aux patients (davantage) voix au chapitre en matière de politique de santé. Elle attribuera annuellement 750.000€ à trois antennes de soutien régionales fondées par la Ligue des usagers des services de santé, la Luss, et son équivalent flamand la Vlaamse Patiëntenplatform. Ces associations faîtières hériteront par ailleurs d’un siège au conseil d’administration du KCE.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …