Environ la moitié des patients qui prennent des statines n’obtiennent qu’une réponse thérapeutique sous-optimale, ce qui les expose à un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV), selon une étude observationnelle publiée dans Heart.
L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC pourrait être possible grâce à une application mobile. Elle détecte, grâce à une analyse de la voix, une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC.
… et je te dirai quel est ton risque de diabète et de maladie coronaire.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Le Pr Guy De Backer (UZ Gent) est notamment connu pour sa contribution à la rédaction et à la promotion des recommandations européennes en matière de prévention cardiovasculaire. A côté de cela, il a collaboré durant plus de 30 ans avec le Pr Marcel Kornitzer (ULB) sur des études épidémiologiques majeures. Les Prs De Backer et Kornitzer ont présenté il y a quelques semaines leur ouvrage intitulé «Contribution Belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires». Celui-ci se présente sous la forme d'une compilation des recherches menées en Belgique en épidémiologie et prévention primaire des maladies cardiovasculaires lors des cinquante dernières années. Tout en offrant un panorama complet des recherches effectuées dans notre pays, cette monographie se veut également être un hommage aux pionniers visionnaires belges qui ont très tôt compris l'importance de la recherche dans ce domaine.
La prévention des maladies cardiovasculaires (CV) reste un objectif prioritaire dans nos sociétés industrialisées. Celle-ci est efficace et évolue avec le temps. Ainsi, les nouvelles recommandations publiées par la European Atherosclerosis Society et la European Society of Cardiology comportent de nombreuses innovations. Parmi les facteurs de risque, les dyslipidémies jouent un rôle majeur, notamment pour ce qui concerne la maladie coronarienne. C’est pourquoi les Prs Yvon Carpentier, Guy De Backer et Victor Legrand s’y sont attardés au cours d’une conférence organisée conjointement par la Belgian Society of Cardiology, le Belgian Lipid Club et la Belgian Atherosclerosis Society.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Il a plus d’un demi-siècle, dans les années 40, le traitement médicamenteux de l’hypertension essentielle était très limité. D’aucuns se sont dès lors tournés vers une approche chirurgicale de l’affection. C’est ainsi que figure dans le numéro d’avril 1941 du «Canadian Medical Association Journal» un article intitulé «Role for Surgeons in the Problem of Essential Hypertension» (1). L’auteur y parle de son expérience, limitée puisqu’elle ne porte que sur quatre cas, de la splanchnectomie. Evoquant les principaux facteurs responsables de l’hypertension, il mentionne très clairement le système nerveux et les reins...
Le Moniteur du 15 juin a publié quatre arrêtés concernant la prise en charge des pathologies cardiaques. Ces arrêtés sont entrés en vigueur le 25 juin. Pour rappel, l’arrêté royal du 15 juillet 2004 fixant les normes des programmes de soins « pathologie cardiaque » avait déjà été modifié à trois reprises en 2006 et 2007. Ces « amendements » avaient été à chaque fois attaqués au Conseil d’État, entre autres, par le Centre hospitalier chrétien, Santhea et l’Afis. Les nouveaux arrêtés avaient été suspendus ou annulés en tout ou en partie. Cette fois-ci, la réforme réalisée par le cabinet Onkelinx semble mieux tenir la route.
Le jogging dope l'espérance de vie! Selon une étude présentée lors du congrès EuroPRevent, la pratique régulière du jogging augmente l’espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes.
C'est à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l'Université de Florence qui ont entrepris de recenser dans Medline tous les articles publiés en anglais avant le 4 décembre 2011 et incluant les mots “infidélité”, “relations extraconjugales”, “hommes”. Leur méta-analyse, mise en ligne par le Journal of Sexual Medicine, semble indiquer que le fait de tromper sa femme crée un stress et une culpabilité préjudiciables à la santé.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …