Une sélection de musées bruxellois ouvriront leurs portes chaque jeudi soir du 13 mars au 24 avril dans le cadre de la 25e édition des Nocturnes, a annoncé jeudi la fédération Brussels Museums.
Curieux et férues de culture pourront découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires de pas moins de 48 musées de 18h00 à 22h00. Les soirées seront organisées par zones, afin de permettre aux participants de combiner la visite de plusieurs lieux au cours de la même sortie.
Au programme de ces Nocturnes figurent des visites guidées classiques et à faibles stimuli (slow visits), des ateliers, la découverte des coulisses des musées, des activités extra-muros, mais aussi des performances et des concerts.
Le Musée Meunier, le Musée Braille et la Porte de Hal feront leur grand retour sur la liste des noctambules après plusieurs années d'absence. Le Palais du Coudenberg participera également après sa fermeture temporaire, et le Musée Juif de Belgique ouvrira exceptionnellement ses portes le temps d'une soirée, malgré ses travaux de rénovation.
Cette année, Brussels Museums a souhaité mettre l'accent sur l'inclusion. Ainsi, des visites guidées sont organisées en langue des signes francophone belge (LSFB) à La Loge, à l'Institut des Sciences Naturelles, au Palais du Coudenberg et au Musée des Enfants. La Maison Cauchie et la Wittockiana présenteront pour leur part des visites autour d'artistes femmes. De plus, plusieurs musées gratuits participeront aux Nocturnes.
Autre nouveauté, cette édition des Nocturnes s'étendra au-delà de Bruxelles, avec la participation du Jardin Botanique de Meise, du FelixArt & Eco Museum de Drogenbos et du Musée Wellington de Waterloo.