La 20e édition du Klarafestival s'ouvrira le jeudi 20 mars pour ravir les oreilles des amateurs de musique classique. Jusqu'au 30, près d'une trentaine de rencontres musicales sont au programme, sous le thème global "We are now". L'invitée d'honneur de cette édition anniversaire est la violoniste et compositrice Patricia Kopatchinskaja.
Elle donnera trois concerts au cours du festival.
L'affiche comprend également une foule d'autres artistes internationaux, dont Nelson Goerner, Wynton Marsalis, Alexander Malofeev, le Gürzenich-Orchester Köln avec Bertrand Chamayou, le Danish String Quartet ou encore l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise.
Flagey, Bozar ou encore le Musée des instruments de musique accueilleront les mélomanes. Et à l'occasion de ses 20 ans d'existence, le Klarafestival transformera, le temps d'une journée, le Mont des Arts en Mont des musiques (Muziekberg). "En collaboration avec le Belgian National Orchestra (BNO) et Bozar, des lieux d'exception tels que l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, la Chapelle protestante, l'Auditorium 490 (MRBAB) et Bozar regorgeront de sons festifs", promet l'organisation. "Avec Muziekberg, nous voulons lancer une tradition : celle d'une fête de la musique annuelle en plein cœur de la ville", affirme le directeur artistique du festival Joost Fonteyn.