Le Comité de l'assurance de l'Inami a approuvé lundi le projet d'arrêté royal qui fixe le financement de la préparation et de l'administration des vaccins contre le Covid et la grippe par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023, a annoncé lundi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Les interventions seront de 15,50 euros par injection pour l'administration d'un vaccin contre le Covid. La même intervention s'appliquera au vaccin contre la grippe grâce à ce nouvel arrêté royal.
Une intervention de 3,22 euros pour la préparation du vaccin contre le Covid est également prévue. Elle sera identique pour chaque prestataire de soins. Pour l'infirmier, ce devra être sur prescription médicale.
Dans un communiqué, le ministre a précisé qu'un médecin pouvait choisir d'administrer un seul vaccin (ou les deux) pendant une consultation normale (30 euros), au lieu de facturer ce code de nomenclature. Les deux facturations ne sont pas cumulables.
Les prestations peuvent également être facturées lors d'un évènement de vaccination où différents prestataires de soins de première ligne collaborent, ou lors d'événements de vaccination lorsque différents prestataires de soins de première ligne collaborent avec le soutien de la ville ou de la commune.
Depuis le mois en cours, il est à nouveau possible de se faire vacciner contre le Covid. Comme lors de la dernière campagne, la vaccination peut avoir lieu auprès du médecin, d'un infirmier sur prescription médicale et chez le pharmacien.
À partir du 1er octobre, en plus des médecins et des infirmiers et toujours sur prescription médicale, les pharmaciens pourront également administrer le vaccin contre la grippe. Le projet de loi qui le prévoit doit néanmoins encore être approuvé par le parlement avant le 1er octobre, a précisé Frank Vandenbroucke.
Lire aussi: Nouvelle fixation des honoraires pour les vaccins contre la grippe en Belgique