Une gestion plus rapide des données des 100 premiers patients lors d’une pandémie (KCE)

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) recommande une harmonisation de la collecte des données lors des premières phases d’une flambée épidémique. Dans un communiqué publié vendredi,  l’organisme souligne l’importance d’un processus rapide et standardisé pour soutenir les décisions politiques et initier des essais cliniques.

Lors de la pandémie de COVID-19, les infectiologues ont constaté des limites dans les systèmes actuels de notification obligatoire pour les maladies infectieuses. Ces dispositifs, qui varient selon les entités fédérées, ralentissent la transmission des données à Sciensano et compliquent leur analyse.

Le KCE propose que le Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Group (RMG) coordonnent une procédure commune, capable d’être activée rapidement en cas d’épidémie ou d’apparition d’un nouveau variant préoccupant.

Des retours rapides pour les cliniciens
Selon le KCE, les médecins doivent bénéficier d’un retour d’information rapide concernant les analyses et l’efficacité des traitements. Ce mécanisme encouragerait une déclaration rapide et complète des cas observés, renforçant ainsi la réponse sanitaire.

Une dimension européenne cruciale
Le KCE insiste également sur l’importance d’une coordination avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). L’intégration de formulaires électroniques standardisés faciliterait l’analyse et le partage des données à l’échelle européenne.

Ces recommandations visent à renforcer l’efficacité et la réactivité face aux futures crises sanitaires, en s’appuyant sur une collaboration nationale et internationale.

> Lire l'intégralité de la communication

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.