Les interventions des zones de secours de l'intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE-SRI) et Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco) sont désormais gérées au niveau d'un dispatching commun, ont annoncé jeudi les responsables des zones concernées.
Basé à Liège, le nouveau centre de dispatching prend en charge les alertes et interventions des secteurs du Grand Liège et de Huy-Hamoir. Lorsqu'un appel est reçu via le 112, les informations sont traitées instantanément et le système identifie l'emplacement de l'incident grâce à une cartographie avancée.
Le dispatcheur valide les ressources nécessaires et active les pompiers concernés grâce à un ensemble de moyens de communication modernes, dont des alertes vocales numérisées, des écrans télévisuels d'alerte dans les casernes, des feuilles de mission imprimées par véhicule, une intégration directe des données dans les GPS des véhicules ou encore des notifications mobiles.
"Ce projet de mutualisation a été mené en collaboration avec la Province de Liège. Il apporte des avantages concrets pour la population, dont une meilleure réactivité, une coordination plus efficace ou encore un gain de temps", précise Christophe Collignon, bourgmestre de Huy et président de la zone de secours Hemeco.
"Le modèle pourrait être exporté à d'autres zones de secours et le projet d'un seul et même dispatching provincial est toujours dans les cartons", indiquent les autorités provinciales liégeoises.