L’Inami lance son nouveau site

Le site internet de l’Inami a toujours comporté une foule d’informations utiles, mais y accéder n’était jusqu’ici pas nécessairement une mince affaire.

Pour parer à cette critique récurrente, l’Institut a lancé début décembre un site remis à neuf.

 

En ouvrant le nouveau site de l’Inami, on est d’emblée frappé par la fraîcheur des couleurs et de la mise en page. Les teintes qui caractérisent l’Institut n’ont évidemment pas changé, mais elles sont aujourd’hui mieux mises en valeur et donnent une impression plus moderne.

Même si on ne va évidemment pas bouder le plaisir des yeux, c’est tout de même le contenu qui prime! Les concepteurs du nouveau site ont heureusement aussi été attentifs à cet aspect. Les enquêtes consacrées au site internet de l’Inami dans le passé (en 2008, 2011 et 2012) avaient révélé deux grands points noirs. Le premier était que le site comportait bien suffisamment d’information de qualité, mais qu’il n’était pas du tout évident de la retrouver. Pour parer à cette critique, l’élaboration du nouveau site a tenu compte des thématiques les plus souvent recherchées par les utilisateurs. Les dispensateurs de soins et autres professionnels – 80% de l’ensemble des visiteurs – recherchent principalement des informations concernant la nomenclature, la réglementation, l’accréditation et les médicaments, tandis que les autres visiteurs s’intéressent surtout aux tarifs et au remboursement des prestations médicales. Le second point noir dévoilé par les enquêtes était que l’information disponible n’était pas toujours suffisamment claire. Le nouveau site accorde donc une attention accrue à la lisibilité du contenu.

L’information est désormais accessible via deux ‘portes d’entrée’, l’une thématique et destinée principalement au grand public, l’autre visant les ‘professionnels’. Cette seconde voie permet aux dispensateurs de soins d’accéder immédiatement à leur propre groupe et aux informations sur mesure qui les concernent. Certaines rubriques ont également été mieux mises en valeur (applications web, publications et statistiques), mais le changement peut-être le plus important est l’élargissement de la fonction de recherche, qui comporte désormais trois moteurs (pour les documents, les sites internet et les publications) et permet de dénicher beaucoup plus rapidement l’information voulue. Quelques liens directs vers des thèmes très demandés ont également été placés sur la page d’accueil.

Afin de rendre l’information plus claire, toutes les pages ont été réécrites et dotées d’un bref résumé de leur contenu (le ‘lead’). Un flux RSS a également été intégré aux principales pages des sections ‘professionnels’ et ‘thèmes’, ce qui permet à qui le souhaite d’être rapidement informé de tout changement.

Bref, en plus d’être esthétique, le nouveau site internet propose un certain nombre de nouvelles possibilités et table pleinement sur une information claire et facile d’accès. Nous avons néanmoins relevé quelques maladies d’enfance. Ainsi, une partie du texte disparaît lorsqu’on l’imprime en format ‘portrait’ via l’icône prévue à cet effet, ce qui impose de modifier d’abord les réglages afin d’imprimer en mode ‘paysage’ (alors que le format ‘portrait’ est l’option par défaut).

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