Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en 3e et dernière lecture un projet de décret visant à renforcer la santé mentale en Wallonie, a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Avec la multiplication des crises (sanitaire, climatique, géopolitique, économique, énergétique,...), les demandes d'aide auprès des services de santé mentale sont à la hausse au sud du pays.
Pour répondre à ce défi, l'exécutif wallon entend mieux organiser les soins mentaux en tenant notamment compte des plans interfédéraux en cours ainsi que des nouvelles compétences en la matière héritées de la 6e réforme de l'Etat.
Concrètement, le nouveau décret prévoit l'élaboration d'un plan stratégique de santé mentale à 5 ans, un renforcement des compétences des Centres de références en santé mentale et de prévention du suicide ainsi qu'une adaptation des modalités et le financement des services de santé mentale.
Par ailleurs, le texte va intégrer les Maisons de soins psychiatriques, les Initiatives d'habitations protégées et les Plateformes de concertation en santé mentale dans le Code wallon de l'Action sociale.
Ces adaptations seront accompagnées de moyens financiers complémentaires.
Ainsi, dès 2024, les médecins psychiatres des services de santé mentale seront revalorisés à hauteur d'un million d'euros. Ces mêmes services recevront 900.000 euros supplémentaires pour faire face à leurs frais de fonctionnement.
La subvention octroyée au Centre de référence en santé mentale (CRESAM) sera, quant à elle, portée à un demi-million d'euros, selon un communiqué diffusé jeudi à l'issue du gouvernement.
Ces nouvelles mesures viennent compléter celles déjà adoptées par le gouvernement wallon en matière de santé mentale, telles que l'engagement de 180 professionnels dans les soins de santé mentale depuis 2020, pour un budget de plus de 12 millions d'euros.
Le projet de décret validé jeudi devrait être soumis prochainement pour adoption devant le Parlement de Wallonie.