Le laboratoire américain Moderna prévoit de lancer jusqu'à 15 nouveaux produits au cours des cinq prochaines années et d'étendre la technologie de l'ARN messager à de nouvelles applications, notamment en oncologie.
"L'entreprise prévoit également de faire entrer jusqu'à 50 nouveaux candidats en essais cliniques" sur cette période, indique aussi le groupe à l'origine de l'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, dans un communiqué publié jeudi.
Moderna a enregistré des résultats positifs de phase 3 (dernière étape d'essai clinique avant une éventuelle commercialisation) pour son candidat vaccin contre la grippe et a déposé auprès de plusieurs pays une demande d'autorisation de mise sur le marché pour son candidat vaccin contre le virus respiratoire VRS, à l'origine des bronchiolites.
Le laboratoire, qui a également reçu cette semaine l'approbation des autorités sanitaires américaines pour son vaccin mis à jour contre le Covid-19, attend des résultats cliniques pour un candidat-vaccin combiné (grippe et Covid-19) à la fin de cette année.
"A court terme, nous attendons avec impatience les lancements de produits dans les domaines de l'oncologie, des maladies latentes, rares et infectieuses", déclare Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, cité dans le communiqué.
Pour le cancer du poumon, la société prévoit d'initier en partenariat avec le laboratoire MSD "un deuxième essai de phase 3" dans le courant de l'année.
Moderna a par ailleurs "finalisé le recrutement pour l'essai de phase 3 du ARNm-1647, son candidat vaccin contre le CMV", l'infection congénitale à cytomégalovirus.