"Nous regrettons le rejet de l'accord et déplorons une grève pénalisante pour tous les acteurs de l'hôpital", écrivent jeudi les Cliniques universitaires Saint-Luc de l'UCL, l'hôpital Erasme de l'ULB et le CHU de Liège dans un communiqué commun.
Les trois hôpitaux académiques francophones expriment leur incompréhension du rejet par les représentants des médecins assistants de l'accord validé mercredi soir par les fédérations hospitalières, les syndicats médicaux et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Les médecins assistants francophones en formation, qui rejettent cet accord, ont entamé une grève depuis jeudi matin et qui devrait durer au moins cinq jours, selon le président du Comité interuniversitaire des médecins assistants candidats spécialistes (Cimacs), Jean-Michel Mot.
"Nous sommes bien conscients que le statut des MACCS nécessite une adaptation et n'avons pas attendu ce mouvement pour nous en rendre compte. Dans nos réseaux respectifs, diverses initiatives ont été prises afin d'améliorer le statut des MACCS au cours des dernières années", estiment les établissements hospitaliers.
Un financement partiellement couvert par les autorités
Le gouvernement fédéral est prêt à dégager 30 millions d’euros pour couvrir partiellement cette revalorisation du statut des MACCS. Le surcoût sera assumé par les hôpitaux. "Pour nos trois hôpitaux académiques, cela représente une charge non financée de plusieurs millions d’euros par an." estiment les administrateurs de ces hôpitaux.
Et de rappeler que "la revalorisation du statut des MACCS doit s’envisager dans le cadre d’une revalorisation plus générale des autres acteurs de l’hôpital et de la capacité d’investissement de nos institutions qui se trouvent confrontées à d’importants défis."
Lire aussi:
> Des centaines de médecins assistants ont manifesté leur mécontentement à Bruxelles
> Le "ras le bol" des MACS doit être entendu (MoDeS)
> Grève dans les hôpitaux francophones: réactions des directions hospitalières et du CIMACS
> Tous les détails sur l’accord pour les MACS !
> Grève des candidats spécialistes : les étudiants en médecine mis sous pression