Le virus de la grippe reste fortement présent dans notre pays, même si les chiffres affichent une légère diminution, ressort-il mercredi du rapport hebdomadaire de l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre d'infections et d'hospitalisations diminue, mais la pression sur les médecins généralistes reste forte.
Les graphiques affichent une tendance à la baisse tant en termes d'infections confirmées que d'hospitalisations. Le niveau reste cependant très élevé par rapport aux années précédentes et cette situation se reflète également dans la charge de travail rencontrée par les médecins généralistes: 59% des médecins consid&egr ave;rent en effet que celle-ci est élevée ou très élevée. Le nombre de consultations pour des symptômes grippaux a d'ailleurs légèrement augmenté pour atteindre 854 pour 100.000 habitants.
L'analyse des eaux usées montre également que le virus de la grippe circule toujours. Le virus a ainsi été détecté dans 24 des 30 points de mesure. Il reste également fortement présent dans les maisons de repos où 9 nouveaux cas de grippe ont été diagnostiqués la semaine dernière pour 1.000 résidents. Environ un résident sur 1.700 a dû être hospitalisé. Une poignée de décès ont également été signalés.
Alors que la grippe domine, des virus comme le RSV connaissent une tendance à la baisse et le Covid-19 reste à des niveaux faibles. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 et le taux de positivité demeurent stables et faibles, sans nouvelle hospitalisation la semaine dernière.