Des médecins dénoncent la culture patriarcale et les violences sexistes à l'hôpital

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, plus d’une centaine de médecins français, tous des hommes, appellent à une remise en cause de la culture machiste et patriarcale qui persiste à l’hôpital. Leur tribune, publiée dans Le Monde, met en lumière les violences sexistes et sexuelles dont ils sont témoins dans leur environnement professionnel.

Les signataires pointent du doigt la « culture carabine », ancrée dans l’histoire des étudiants en médecine et encore largement présente dans les hôpitaux. Ils dénoncent des traditions sexistes, des fresques à connotation sexuelle dans les salles de garde – où « figurent parfois des scènes de viols » – et des attitudes discriminatoires allant des remarques déplacées aux comportements intimidants. « Sous couvert d’humour et de tradition, ces pratiques perpétuent un climat de permissivité vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles », écrivent-ils.

Une récente enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins français révèle l’ampleur du problème : 49 % des femmes médecins interrogées déclarent avoir été victimes de violences sexistes ou sexuelles de la part d’un confrère. Pire encore, ces comportements sont souvent connus mais rarement dénoncés : 65 % des médecins interrogés affirment avoir eu connaissance de tels faits sans que des sanctions ne soient prises.

Un appel à agir

Les médecins signataires de la tribune s’engagent à ne plus rester silencieux. « Persister dans notre silence serait coupable », écrivent-ils, appelant à réagir lorsqu’ils sont témoins de comportements sexistes ou de harcèlement. Ils promettent d’accompagner les victimes dans leurs démarches, de refuser la promotion de responsables de violences et d’exiger des enquêtes et des sanctions de la part des institutions hospitalières.

Ils soulignent également l’impact de ce climat délétère sur les patientes, en particulier celles victimes de violences. Pour eux, le changement ne peut venir que d’une prise de conscience collective et d’un engagement ferme des professionnels de santé.

« Nous, médecins, chirurgiens, psychiatres hospitaliers, évoluons, pour notre formation et notre activité professionnelle, au sein de structures encore trop souvent dominées par une culture sexiste, machiste et patriarcale. Nous en sommes imprégnés »

Les signataires appellent à une transformation profonde des pratiques et mentalités dans le monde hospitalier.

> Découvrir la tribune du Monde 

Lire aussi : 

> Deux tiers des étudiant(e)s en médecine victimes de violences sexuelles (Etude)

> Des médecins mieux soutenus dans la lutte contre les violences sexuelles

> Quatre médecins en formation sur dix ont été confrontés à des comportements sexuels transgressifs

> MetooHopital : les langues se délient sur les réseaux sociaux

> Un comportement inapproprié pousse une personne sur dix à quitter la profession médicale (enquête)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.