Les spécialistes facturent 8 % des téléconsultations, les généralistes les 92 % restants

Lors du débat sur les téléconsultations à la Chambre, de nombreux chiffres ont été évoqués. Le ministre Frank Vandenbroucke s'est largement appuyé sur les calculs publiés en ligne quelques jours auparavant sur le site flamand du Cartel.

Les statistiques de l’actuariat de l’INAMI indiquent qu’en 2023, les médecins spécialistes ont réalisé 8 % des téléconsultations. Les généralistes, quant à eux, ont assuré la grande majorité des consultations téléphoniques, soit 92 %. Pourtant, le débat des dernières semaines s'est principalement concentré sur la part des généralistes dans les dépenses de l’INAMI.

Que constate-t-on ? En 2023, l’INAMI a consacré au total 62,6 millions d’euros aux consultations téléphoniques effectuées par les généralistes. Sur les plus de 14 000 généralistes actifs en Belgique, près de 11 000 ont facturé des téléconsultations en 2023, a expliqué Vandenbroucke à la Chambre. À l’inverse, cela signifie que 22,7 % des généralistes n’en ont facturé aucune cette année-là.

Une large majorité (84 %) des généralistes a attesté moins de 1 000 téléconsultations en 2023. Ensemble, ces médecins ont réalisé moins de la moitié (45 %) du total des consultations téléphoniques, représentant 28,1 millions d’euros remboursés par l’INAMI. Les 16 % restants des généralistes ont coûté 34,5 millions d’euros en téléconsultations.

« Si vous considérez déjà cela comme une distorsion : 29 confrères ont facturé plus de 5 000 téléconsultations par an via le numéro de nomenclature x, se partageant ainsi 2,1 millions d’euros », souligne encore le Cartel dans son analyse des chiffres.

À la Chambre, Vandenbroucke a repris ces calculs à son compte. « Il y avait même un champion, avec 11 000 appels par an », a-t-il cité. « Pour atteindre un tel chiffre, il faudrait être au téléphone sans interruption pendant 183 jours par an, dix heures par jour. »

Lire aussi :

> Frank Vandenbroucke : « Une téléconsultation n'est pas juste un appel téléphonique »

> Sondage phonoconsultation: impact, avenir, solutions… Donnez votre avis 

> À quelles conditions l’Inami rembourse encore une consultation à distance ?

> Un avis médical par téléphone peut-il être facturé ?

> Téléconsultations: un débat sans conclusion

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.