Le ministre britannique de la Santé Steve Barclay a annoncé lundi avoir saisi la justice afin de faire déclarer illégale la grève des infirmières du 2 mai. Engagé depuis décembre dans un mouvement social inédit depuis sa création il y a plus d'un siècle, le Royal College of Nursing, principal syndicat dans la profession, a annoncé récemment une nouvelle grève de 48 heures à partir du 30 avril.
Annoncée après le rejet des dernières propositions du gouvernement - 5% d'augmentation et un versement unique exceptionnel d'au moins 1.250 livres (1.425 euros) - cette nouvelle grève n'épargnera, pour la première fois, pas les services d'urgence ni les unités de soins intensifs ou de cancérologie.
Selon le gouvernement, la deuxième journée de cette grève est prévue en dehors du mandat du syndicat pour organiser la grève, qui expire la veille.
"Je suis au regret de demander à la Haute-Cour de déclarer illégale la grève prévue par le Royal College of Nursing le 2 mai illégale", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé Steve Barclay. Malgré les "tentatives" de "résoudre la situation" pendant le week-end, "je n'ai d'autre choix que d'engager une procédure judiciaire", a-t-il ajouté, affirmant qu'il ne peut laisser une grève "illégale" avoir lieu.
Dans un mail aux membres du syndicat, la secrétaire générale du RCN Pat Cullen a promis de s'opposer au "harcèlement" du ministère devant la justice.
"Si le gouvernement parvient à réduire au silence des membres comme vous et convainc la cour de stopper une partie de notre grève, nous n'aurons d'autre choix que de l'écourter", a-t-elle ajouté.
La responsable syndicale avait récemment averti que faute d'accord d'ici-là, un nouveau vote risquerait de prolonger le mouvement jusqu'à Noël.
L'inflation, qui selon les derniers chiffres dépasse les 10% au Royaume-Uni, a entraîné une cascade de mouvements sociaux depuis plusieurs mois pour demander des augmentations de salaires, aussi bien dans les services publics que dans le secteur privé.