Face à un éventuel rebond du Covid-19, la Wallonie a annoncé avoir commandé 800 000 vaccins, dont la livraison est attendue pour la fin septembre. La région anticipe un démarrage des vaccinations dès la mi-octobre, une planification qui rassure les autorités. "Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires, il n’y a pas lieu de s’inquiéter," a déclaré la ministre wallonne de la santé Christie Morreale à Medi-Sphere
En ce qui concerne la priorité de la vaccination, une décision a été prise en juin par les experts scientifiques . Les publics ciblés en premier lieu seront les personnes âgées de plus de 65 ans, celles résidant en maison de repos ou en résidence service, ainsi que celles souffrant de maladies immunodépressives. Il est important de rappeler que 700 000 personnes ont déjà été vaccinées contre la COVID-19 en Wallonie l'année dernière.
Un élément central de cette campagne de vaccination sera l'implication des professionnels de santé de proximité. En effet, les Wallons auront la possibilité de se faire vacciner chez leur médecin généraliste ou directement dans une pharmacie. Une initiative qui répond à une préoccupation majeure : près de 20% des Wallons n’ont actuellement pas de médecin généraliste. "L'extension de la vaccination à nos pharmacies a renforcé notre capacité à atteindre un public plus large", souligne la ministre. Il est également à noter qu'aucune communication postale ne sera adressée aux citoyens pour les informer de cette campagne.
Par ailleurs, face aux dérives de certains professionnels de santé pendant la pandémie, des actions judiciaires ont été entreprises par la région. La Wallonie s'est ainsi constituée partie civile à l'encontre de 6 médecins et 3 centres de vaccination. D'autres enquêtes sont en cours, même si la région n’a pas jugé nécessaire de se porter partie civile pour tous les dossiers.
Derniers commentaires
André LAMBERT
05 septembre 2023stop à la gabegie svp