La vaccination contre le méningocoque recommandée pour trois groupes à risque

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande une vaccination contre le méningocoque adaptée à trois groupes à risque, en dehors de l'âge, indique-t-il mardi dans un nouvel avis. Les infections invasives à méningocoques peuvent être à l'origine d'une méningite, d'une encéphalite ou encore d'une septicémie. Il s'agit d'une maladie rare en Belgique, mais son taux de mortalité et de morbidité est élevé.

Le nouvel avis concerne notamment les personnes à risque médical, dont certains présentant un déficit du complément ou déficit immunitaire, les personnes qui n'ont plus de rate (asplénie) ou dont la rate ne fonctionne pas correctement (hyposplénie), et les patients après une greffe de cellules souches qui fabriquent le sang (hématopoïétiques).

Pour eux, le CSS recommande la vaccination contre le méningocoque du variant B et des variants A, C, W et Y, avec un rappel tous les cinq ans si le risque persiste.

Pour les personnes à risque lié à la manipulation du germe dans un laboratoire, le conseil recommande les vaccins contre le méningocoque B et ACWY, avec un rappel tous les 5 ans pour Bexséro, Trumenba, Menvéo et tous les 10 ans pour Nimenrix.

Le CSS conseille par ailleurs uniquement les vaccins ACWY pour les personnes à risque en raison de voyages, comme les pèlerins du Hadj ou de l'Umrah, avec un rappel tous les cinq ans ou tous les dix ans selon les vaccins.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.