Journée mondiale des premiers secours: 1 Belge sur 4 envisage de se former

Alors que près d'un Belge sur deux a déjà vécu une situation où des soins de premiers secours sont nécessaires, un sur quatre seulement serait prêt à suivre une formation en la matière, ressort-il d'une enquête menée auprès de 1.000 Belges à l'initiative de la Croix-Rouge de Belgique à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours. Pourtant, 87% des personnes interrogées estiment que cette formation est importante, voire très importante.

Chaque jour, 30 accidents cardiaques se produisent en dehors de l'hôpital, rappelle la Croix-Rouge dans un communiqué. Or, il faut compter 10 minutes en moyenne pour voir arriver une ambulance. Rapide? et pourtant si long puisque l'être humain ne survit que quelques minutes sans apport d'oxygène, poursuit l'association.

"Avec 49.000 personnes formées chaque année aux premiers secours, soit 555 par jour en moyenne, la Croix-Rouge de Belgique est leader dans le domaine", explique Agata Bonsignore, qui y est responsable des formations premiers secours. "Nous plaidons pour que les premiers secours soient accessibles à tous, qu'au moins une personne dans chaque foyer soit formée et capable de passer immédiatement à l'action en situation d'urgence".

Il ressort des statistiques internes de la Croix-Rouge de Belgique que 75% des apprenants ont entre 16 et 44 ans. C'est à Bruxelles (27%) que les personnes se forment le plus, devant le Hainaut (20%) et Liège (18%).

Par ailleurs, il ressort de l'enquête que les classes sociales les plus défavorisées sont aussi les moins formées, selon la Croix-Rouge qui s'est donnée comme objectif de développer des formations aux premiers secours accessibles aux personnes plus vulnérables (détenus, personnes sans abri, demandeurs de protection internationale, ...).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Sophie AUNAC

    12 septembre 2023

    Normal que les gens ne se forment pas. Avez-vous pris en compte le prix que cela coûte?