Iriscare interviendra dans l'achat des aides individuelles à l'inclusion à destination des personnes en situation de handicap, à partir du 1er janvier prochain. Un avant-projet d'ordonnance a été approuvé en ce sens en première lecture par les ministres bruxellois réunis en collège de la Commission Communautaire Commune, a annoncé vendredi l'organisme bruxellois de protection sociale.
Si Iriscare est déjà compétent pour les aides à la mobilité, il ajoute une nouvelle corde à son arc. Dès 2024, Iriscare octroiera également, via les organismes assureurs bruxellois, les aides individuelles à l'inclusion à destination des personnes en situation de handic ap.
Une aide individuelle à l'inclusion consiste en une intervention financière dans l'achat d'aides matérielles afin de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Cela peut être pour des barrettes brailles, un lit médicalisé, le remboursement d'aménagements immobiliers ou encore pour du matériel spécifique afin de faciliter et accroître l'autonomie de la personne en situation de handicap.
Selon l'avant-projet d'ordonnance, dès 2024, les Bruxellois pourront adresser directement leur demande d'aide individuelle à leur mutuelle.