Depuis deux ans, la question des médecins spécialistes en formation (MSF) se trouve au centre de l’actualité. Alors que les élections médicales se rapprochent , la problématique ne paraît pas occuper le devant de la scène médicale. On peut s’en étonner surtout quand on sait que les syndicats manquent cruellement de médecins intéressés de s'engager et qu’ils sont en recherche de votants (d’autant plus des jeunes).
Chez les représentants de la Délégation des Médecins Francophones en Formation ( DeMeFF ), cette situation surprend un peu. « Nous avons eu des contacts avec les différents syndicats. En effet, nous ne nous sentons pas, à priori très représentés ni par les uns, ni par les autres. Nous n’avons pas été approchés pour discuter de possibles points d’attention ou d’amélioration des programmes des différents syndicats jusqu’à présent. Nous avons pas eu de demandes de réunion sur nos besoins. Je ne sais pas ce qu’ils pensent de nos demandes et de nos enjeux. »
Une écoute du GBS
D’autres ont, par contre, pris le temps de parler et d’écouter : « Avec le VASO, nous avons rencontré à plusieurs reprises le GBS pour aborder toutes les questions problématiques et les propositions que l’on pourrait porter ensemble. Ce fut des rencontres positives et constructives. »
Le message est donc clair pour les syndicats...il n’est pas trop tard, mais il est temps surtout quand on voit l’importance de renouveler les cadres et de grossir les effectifs pour les prochaines années.