Vooruit ne veut pas que le débat sur l'avortement mène à une crise gouvernementale, a indiqué mardi le président du parti, Conner Rousseau, sur les ondes de Radio 1. Les socialistes flamands ne soutiennent pas la proposition du CD&V de limiter à 14 semaines l'extension du délai pendant lequel une interruption volontaire de grossesse peut être pratiquée. Ils se veulent toutefois constructifs et sont prêts à apporter leur concours à toute étape qui favorise l'encadrement et l'accompagnement des femmes.
A la veille de la présentation du rapport sur le sujet rédigé par un comité d'experts multidisciplinaire, les chrétiens-démocrates ont assoupli leur position , hostile jusqu'à présent à toute modification substantielle de la loi, notamment à propos du délai. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu'aux 18 à 20 semaines évoquées par les experts.
Groen a déjà jugé insuffisant ce délai de 14 semaines avancé par le CD&V. La cheffe de groupe Vooruit à la Chambre, Melissa Depraetere, a quant à elle regretté un travail mené en fonction d'où vient le vent.