Alors que la pandémie s’apprête à frapper au plus fort la Belgique, l’administration de la santé publique et l’Armée belge sont en contact pour anticiper les prochaines étapes de cette crise sanitaire. Après plusieurs réunions lundi, Pierre Neirinckx, Médecin Général-major de l’Armée belge fait le point sur la situation : « Au niveau militaire, nous avons l’habitude de devoir réagir face à des situations difficiles, on est formaté. Nous voulons évidemment venir en aide à nos collègues médecins du civil. Nous sommes prêts à une montée en puissance pour aider les premières lignes, les secondes lignes et aussi dans le transport de patient. »
Pour rappel, la composante médicale peut compter sur 1400 personnes : « Nous avons au sein de nos équipes des généralistes, des spécialistes, des pharmaciens, des infirmières.... Nous sommes prêts à intervenir pour aider la population et les hôpitaux dès que l’administration de la santé publique nous le demandera. »
Les militaires déjà présents
Aujourd’hui, les militaires de la composante médicale sont déjà présents pour soutenir la population et les hôpitaux. « Nous travaillons avec les centrales 112 avec des ambulances militaires. C’est concret depuis vendredi sur Bruxelles et le Brabant Flamand. Par ailleurs, nous élaborons la planification des disponibilités de nos ambulanciers pour pouvoir aider dans le transport de patient entre les hôpitaux » ajoute Pierre Neirinckx, Médecin Général-major de l’Armée belge.
Masques et respirateurs
Les militaires possèdent également du matériel pour les troupes en Belgique ou à l’étranger : « Nous devons évidemment garder des capacités de masques ou de respirateurs pour nos soignants militaires en Belgique et en opération à l’étranger comme au Mali ou ailleurs. Nous devons aussi en garder pour notre hôpital militaire afin de soigner au mieux les grands brûlés, de même que nous gardons en réserve le strict nécessaire pour les équipes qui pourraient être engagées dans l’aide à nos collègues civils. Nous sommes évidemment prêts à en donner en cas de besoin aux autres hôpitaux. Nous n’avons toutefois pas des stocks gigantesques. Pour les respirateurs, par exemple, nous en avons quelques dizaines qui sont disponibles. Pour les masques, nous avons aussi des stocks très limités mais l’administration de la santé publique sait qu’elle pourra faire appel à nous. »
Aider les hôpitaux
L’armée pourra aussi apporter son soutien si un hôpital en Belgique connaissait une crise aigue : « Nous pouvons venir en aide n’importe où géographiquement si un hôpital est confronté à trop de cas de coronavirus et que les soins intensifs y sont débordés. A ce niveau, nous sommes en train de nous préparer aussi. »
Les grands brûlés
La composante médicale de nos forces militaires pourra également aider les hôpitaux qui possèdent des patients « grands brûlés », à terme, à libérer de la place : « Nous avons encore eu des réunions aujourd’hui. Nous mobilisons nos forces en travaillant sur un plan pour rediriger le plus de patients grands brûlés possibles vers notre hôpital de Neder-Over-Hembeek. Cela permettra de libérer des capacités de soins intensifs dans les autres hôpitaux lorsqu’ils en auront besoin. A ce sujet, nous sommes dans la planification, pas encore dans l’action. »
Nul doute, les hôpitaux et les médecins pourront compter sur le soutien de la composante médicale de l’Armée belge...au pic de la crise sanitaire dans quelques jours ou quelques semaines.
Derniers commentaires
Christophe Gedeah
17 mars 2020Cher Monsieur D. HOSSEY,
Au vu des mesures prises par les autorités, et la mobilisation de l’ensemble du corps médical, je pense que ceux ci savent aussi gérer ce genre de problème. Le soucis c’est qu’il ne s’agit pas d’un acte médical mais d’une responsabilité commune de l’ensemble des citoyens. N’ajoutons pas encore des sentiments de haineux et de reproches vis à vis de personnes qui puisent jusqu’a le dernier souffle d’énergie . Soyons intelligent et si vous vous sentez apte à donner des conseils a la jeunesse ignorante, essayer de réaliser quelques choses pour avoir un impact et ainsi faire avancer les choses. Il ne sert strictement à rien de dire avant on était plus fort, plus costaud ou autres. Certes vous avez une expérience supérieure et vous avez du traverser d’autres problèmes qui ont forgé un esprit plus solide qu’un jeune né dans les années 90. Alors comme l’armée belge qui donne un un coup de main pour lutter à éradiquer ce virus, je vous invite amicalement à nous faire part de votre vécu/expérience pour lutter contre cette épidémie.
Bien à vous
Didier HOSSEY
17 mars 2020Enfin, ou plutôt heureusement qu'ils se proposent...
Ils savent gérer ce genre de problèmes mais seuls ceux ayant fait leur service militaire et leur petit mois de formation avant l'incorporation le savent encore soit les préretraités encore en activité ou les déjà retraités.
c'est dans une situation comme celle ci que nos cours de NBC servent à ceux qui s'en souviennent encore.
Francoise Vandenhende
17 mars 2020Une aide précieuse qui sera probablement très utile. Au moins des belges qui ne se préoccupent pas de la "frontière linguistique " Merci
Francoise Vandenhende
17 mars 2020Une aide précieuse qui sera probablement très utile. Au moins des belges qui ne se préoccupent pas de la "frontière linguistique " Merci