Confirmation de la nomination du nouvel administrateur général de l'AFMPS

Hugues Malonne a été désigné comme le nouveau administrateur général de l'Agence fédérale pour les médicaments et les produits de santé (AFMPS). Cette nomination intervient après l'annonce du départ à la retraite de Xavier De Cuyper, qui a marqué de son empreinte l'agence pendant plus de seize ans.

La décision a été prise vendredi sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et approuvée par le Conseil des ministres. Malonne, précédemment directeur général de la DG POST autorisation, occupait le poste ad interim depuis le 1er septembre. Il assumera ses nouvelles fonctions pour une durée de six ans.

L'héritage de Xavier De Cuyper

Sous la direction de Xavier De Cuyper, l'AFMPS a relevé de nombreux défis, notamment la garantie de la disponibilité des médicaments et la promotion de l'innovation médicale. Il a également joué un rôle crucial dans la réglementation des dispositifs médicaux et le financement des traitements des maladies rares. Au-delà de ses fonctions à l'AFMPS, De Cuyper a été membre influent du conseil d'administration de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et demeure membre du conseil de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Même si son mandat devait initialement se terminer le 1er mars 2022, une prolongation avait été accordée pour garantir la continuité et la stabilité de l'agence.

Avec la nomination de Hugues Malonne, l'AFMPS se tourne résolument vers l'avenir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.