Au total, 18 artistes présenteront leurs créations lors de la 8e édition de l'événement artistique triennal Beaufort, qui se tiendra du 27 mars au 3 novembre 2024. La commissaire, Els Wuyts, a sélectionné des artistes nationaux et internationaux qui exposeront leurs œuvres autour du thème "tissu de la vie", dans des "lieux insolites" nichés dans les neuf communes côtières participantes.
"Il s'agit d'une invitation à déployer certaines perspectives ou représentations dans le but de dénouer ce tissu fait de relations, de cordes, de boucles, de tresses, de câbles, de fourmillements et d'écailles", a poétiquement explicité la c ommissaire. "Comme dans une œuvre monumentale ou intimiste, qui recèle plusieurs récits et laisse affleurer des réminiscences aux multiples facettes ou des valeurs encore inconnues. Les nouvelles installations influenceront sciemment, significativement et avec modestie nos conceptions et modes de pensée actuels et seront tour à tour accessibles, tangibles ou indomptables", a-t-elle ajouté.
Parmi les créations présentées lors de l'événement Beaufort24, huit deviendront des oeuvres permanentes. Le Parc de sculptures de Beaufort, une exposition à ciel ouvert qui s'étend sur plusieurs communes, comptera donc désormais 50 œuvres d'art. Ces dernières sont signées par des artistes tels que Filip Vervaet, Selva Aparicio, Jef Meyer, Romain Weintzem et Lucie Lanzini.
"Avec Beaufort, nous voulons que la Côte devienne une destination culturelle à long terme. Beaufort se distingue par son expérience unique : c'est de l'art dans le décor du littoral et de la mer", a soutenu Sabien Lahaye-Battheu, présidente de l'office du tourisme local Westtoer et députée en charge du Tourisme de la Province de Flandre occidentale.