L’ensemble du secteur de la distribution des médicaments aux Etats-Unis est sous le choc. Un article paru dans le “St.Louis Post-Dispatch” annonce que le groupe Amazon aurait reçu l’autorisation dans plusieurs Etats américains de distribuer des médicaments en gros.
L'Inami devrait donner d'ici peu le feu vert à la généralisation des ordonnances électroniques.
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
Dans le cadre de la stratégie de relance fédérale, le gouvernement a remis sur les rails la plate-forme Biopharma.
A l'occasion de la Journée européenne d'information sur les antibiotiques (2012), l'OMS a publié un communiqué où elle renouvelle ses recommandations au public de restreindre l’utilisation des antibiotiques à ceux prescrits sur ordonnance. En effet, dans 2/3 des pays d’Europe orientale, les antibiotiques peuvent être obtenus en vente libre, ce qui augmente considérablement les infections (multi)résistantes, la propagation de souches résistantes (en particulier d’E. coli) et accroît exponentiellement les coûts de traitement.
La récente parution en France du livre de MM Even et Debré, "Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", a suscité de nombreux remous et interrogations en France mais également en Belgique. Nous avons demandé à M. Xavier De Cuyper, Administrateur général de l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé, l'autorité en charge de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des médicaments, quelle était la réaction de l'afmps à cette publication polémique! Voici la réponse...
Le TOP 25 des principes actifs représentent 37% des dépenses nettes totales (c'est-à-dire les dépenses de l'assurance obligatoire) et 23% du volume de traitement (DDD). Notons qu'il existe, outre ces 25 principes actifs, 730 autres principes actifs remboursés par l'assurance dans le secteur ambulatoire.
34% de risque en plus pour les conducteurs qui ont pris un antidépresseur au moins la veille de leur accident. 32% pour ceux qui étaient en train de modifier leur traitement, et un maximum de 49% pour les individus qui venaient d'être mis sous traitement.
Les Laboratoires Servier nous informent qu’Uni Diamicron 60mg sera prochainement le seul dosage disponible sur le marché car la commercialisation de Uni Diamicron 30mg sera définitivement arrêtée le 1er octobre 2012. Uni Diamicron 30mg peut être remplacé par Uni Diamicron 60mg qui reste à disposition en conditionnements de 30 et 90 comprimés sécables.
La FDA a publié le 15 août une communication relative à la sécurité de l’emploi de la codéine. Trois enfants sont morts et un enfant a pu être sauvé in extremis. Dans les quatre cas il s’agissait d’une dépression respiratoire.
La substitution obligatoire imposée en mai pour deux classes de médicaments est-elle anti-déontologique? Pas aux yeux du Conseil national de l’Ordre des médecins. Par contre, l’Ordre considère que l’obligation de délivrer le médicament le moins cher lorsqu’il est prescrit en DCI constitue une interférence dans la relation thérapeutique entre le médecin et le patient.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
Dans la population générale, l’évaluation du profil de risque cardiovasculaire est réalisée par les prestataires de soins de première ligne. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiatriques graves ont difficilement accès aux soins de santé généraux...
La mesure de «substitution obligatoire» agace l’Absym, l’Association pharmaceutique et pharma.be.
La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales rend la substitution obligatoire pour les antimycosiques et les antibiotiques et impose la délivrance des médicaments les moins chers lors d’une prescription d’un médicament en DCI. Une mesure purement économique, qui devrait permettre à l’Etat de réduire ses dépenses à hauteur de 15,5 millions d’euros.
Malgré la prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, des problèmes de sous-détection et de sous-traitement sont clairement mis en évidence par les preuves collectées...
La baisse de la mortalité précoce par cancer dans les études comparant la prise quotidienne d’aspirine avec un placebo pourrait s’expliquer par un effet favorable de l’aspirine sur la prévention des métastases. Ces conclusions suggèrent que l’aspirine a peut-être un rôle à jouer dans le traitement d’un certain nombre de cancers. Tels sont les propos de Rothwell et al. dans The Lancet.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …