La Clinique Saint-Luc Bouge possède une chaîne automatisée de A à Z, du dépôt des tubes jusqu'à leur entreposage dans le frigo. Une première en Belgique francophone qui va permettre d'accélérer l'obtention des résultats des échantillons sanguins.
La Clinique Saint-Luc de Bouge a annoncé mercredi matin avoir entièrement automatisé une chaîne de laboratoire. Auparavant, seuls les processus analytiques l'étaient. "Nous avons maintenant automatisé ce qui se passe en pré-analytique. Au niveau du secrétariat, les échantillons sont mis sur la chaîne de manière automatique. Nous avons désormais automatisé ce qui se passe en post-analytique, soit le stockage de ces échantillons", a expliqué Marc Elsen, pharmacien-biologiste et Directeur du Laboratoire.
Tous les résultats d'un échantillon sanguin classique sont désormais disponibles dans l'heure qui suit sa réception. "C'est important en interne pour la prise en charge des patients hospitalisés et notamment ceux qui arrivent aux urgences", a ajouté Marc Elsen. L'automatisation du post-analytique permet également aux médecins généralistes de demander une analyse supplémentaire directement à partir d'un logiciel de prescription sans devoir prendre contact avec le laboratoire.
En automatisant toutes les tâches sans valeur ajoutée, chacun peut se concentrer sur son véritable métier. "Cela joue pour l'estime de soi et le bien-être au travail", a précisé Marc Elsen. La clinique est désormais dotée d'un outil qui lui permettra de jouer un rôle central dans la biologie clinique.