Les membres de l'Union flamande des sages-femmes (Vlaamse Beroepsorganisatie van Vroedvrouwen, VBOV) ont voté massivement, samedi, contre la signature de la convention fixant les tarifs des sages-femmes. Elles suivent ainsi l'avis de l'Union professionnelle des sages-femmes belges (UPSFB), qui a appelé mardi dernier à une revalorisation de la profession.
Les organisations représentant les sages-femmes ont fait part de leur colère mardi, après l'annonce de l'absence d'accord au sein du gouvernement fédéral autour du budget 2025 de l'Inami. Celles-ci ont déploré l'absence de moyens supplémentaires à destination des sages-femmes, malgré de précédentes réunions avec le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour une revalorisation du secteur.
Samedi, l'Union flamande des sages-femmes a organisé une assemblée générale. Lors de celle-ci, 80% des membres se sont prononcés contre la signature de la convention fixant les tarifs. L'organisation du nord du pays suit ainsi l'UPSFB, côté francophone.
La VBOV a par ailleurs appelé l'Association francophone des sages-femmes (AFSF) à suivre le mouvement. "Une décision conjointe des trois organisations entraînerait le fait que toutes les sages-femmes belges travailleraient sans convention à partir du 1er janvier 2025", explique l'organisation flamande. "Le Comité de l'assurance de l'Inami élaborera en conséquence une nouvelle convention à laquelle les sages-femmes pourront, si elles le souhaitent, se réengager".