Les pédiatres veulent des règles plus strictes pour les "smart vape"

Les pédiatres souhaitent que des règles plus sévères soient appliquées aux cigarettes électroniques dites intelligentes, ou "smart vape". Outre vapoter, celles-ci proposent des petits jeux et permettent de passer des appels. Ces produits sont apparus en Belgique il y a quelques semaines, écrit le quotidien néerlandophone De Standaard lundi.

Bien qu'il soit interdit en Belgique de commercialiser ces vapoteuses "intelligentes" en magasin, il est possible de s'en procurer illégalement en ligne. Et le marché belge n'y échappe pas, confirme le SPF Santé publique. Cependant, le succès de ces "smart vape" auprès des jeunes n'est pas encore déterminé.

Ann De Guchtenaere (photo), présidente de l'Académie belge de pédiatrie, ne comprend pas comment ces appareils peuvent échapper à la loi. Elle plaide pour des règles plus strictes. "Il en va de la santé des enfants. En tant que porte-voix d'un groupe-cible qui ne peut pas suffisamment se défendre, il est temps d'alerter le gouvernement", met-elle encore en garde.

La Belgique sera le premier pays européen à interdire dès janvier prochain les cigarettes électroniques jetables. À partir d'avril 2025, les produits de tabac en général seront bannis des présentoirs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.