Les enfants et adolescents en situation d'obésité sévère ou de surpoids pourront bénéficier d'un plan de traitement sur mesure dès le 1er décembre, a annoncé le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke lundi. Dans un premier temps, ce processus d'accompagnement sera destiné à quelque 5.000 jeunes.
Dans un communiqué, le cabinet du ministre de la Santé a précisé que le plan de traitement spécialisé sera "proposé et élaboré par l'un des 25 centres pédiatriques multidisciplinaires de l'obésité, créés à cet effet". Les patients pourront être orientés par leur médeci n traitant, leur pédiatre, le médecin de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) ou celui d'un des Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), vers deux "trajets de traitement". Le trajet choisi dépendra de la présence, ou non, de complications métaboliques et/ou de problèmes mentaux.
"L'obésité est une maladie chronique qui, comme toutes les autres maladies chroniques, mérite les meilleurs soins et surtout des soins adéquats et financièrement abordables", a soutenu Frank Vandenbroucke. "Grâce à ce trajet de soins, qui se concentre principalement sur les jeunes en situation d'obésité sévère, nous faisons un premier pas vers une lutte plus efficace contre cette maladie chronique. La coopération multidisciplinaire entre les différents niveaux de soins doit faire en sorte qu'un enfant ou un adolescent en situation d'obésité sévère reçoive le meilleur traitement possible", a-t-il ajouté.
En outre, les enfants et adolescents de 2 à 18 ans concernés pourront avoir plus facilement accès à un professionnel de la diététique. Les consultations chez un diététicien seront d'ailleurs intégralement remboursées.
Lire aussi: Des piqûres amaigrissantes testées sur des enfants obèses belges