L'armée israélienne a accordé plus de temps à un hôpital du nord de Gaza pour évacuer. L'hôpital Al Awda Hospital devra être vidé d'ici samedi matin 06h00, heure locale, a annoncé l'armée israélienne. L'organisation humanitaire Médecins sans frontières est mobilisée et qualifie l'évacuation des patients de "compliquée".
L'ONG avait fait savoir sur le réseau social X que l'armée israélienne avait donné deux heures à peine pour évacuer. "C'est scandaleux", commente l'organisation, alors que des patients étaient encore traités.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a aussi plaidé pour un répit. "Les vies des patients et du personne de santé est directement mis en danger s'ils doivent être déplacés", a aussi fait savoir M. Ghebreyesus.
L'OMS a dénombré au cours de la semaine des dizaines de frappes sur des infrastructures médicales à Gaza.
Les appels se multiplient à travers le monde pour éviter une "catastrophe humanitaire", après l'appel lancé par Israël à évacuer la partie nord de la bande de Gaza, qui concerne environ 1,1 million d'habitants, sur un total de 2,4 millions.
"Même les guerres ont des règles", a rappelé vendredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant un accès humanitaire "immédiat" à la bande de Gaza.
Il a décrit un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues qui débordent" et "une crise de l'eau".