Soutien renforcé pour le personnel soignant en Belgique en 2024

Face à la pression grandissante sur le secteur des soins de santé en Belgique, le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a annoncé un ensemble de mesures en 2024 pour soutenir le personnel soignant et pallier la pénurie actuelle. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de travail, faciliter la réintégration et investir dans la formation.

Les infirmières disent qu’elles quittent le secteur des soins parce que la pression est trop forte et parce qu’elles n’ont pas assez de temps à consacrer au patient, à cause des tâches administratives et logistiques qui leur prennent beaucoup de temps, entre autres. La délégation de certaines tâches libère du temps pour un contact réel avec le patient (21 millions d’euros). En outre, 30 millions d’euros seront investis dans le renforcement de la formation et du mentorat dans le secteur. Trois mesures ont été prises pour soutenir le personnel soignant. Il s’agit de deux extensions et d’une nouvelle mesure : 

1. Trajet "Retour à bord": soutenir le (ré)intégration dans le secteur des soins

Avec un budget consacré de 7 millions d’euros, l'objectif de cette nouvelle mesure est de faciliter l’encadrement des personnes qui (ré)intègrent le secteur des soins dans les établissements fédéraux. Un des défis majeurs consiste à assurer un accompagnement optimal sur le lieu de travail, en permettant aux collègues d'allouer du temps pour ce faire - un défi dans le contexte de la pénurie de personnel.

L’enjeu est donc double : garantir un bon départ serein aux nouveaux arrivants ou aux personnes qui reviennent, tout en minimisant le taux de rotation et de maladie en offrant un environnement de travail soutenant. Cela valorise également les collègues plus expérimentés, en mobilisant leur expertise pour accompagner ces trajectoires.L’une des plaintes les plus fréquentes des jeunes qui quittent le secteur concerne le manque de soutien.

Le budget de 7 millions d’euros, servira a lancer des projets pilotes . Les fonds servent à permettre un remplacement pour compenser les heures consacrées à l’accompagnement de la (ré)intégration (et à la formation éventuelle à cet effet) et à la mise en place éventuelle de trajets de formation pour les candidats accompagnateurs, afin que l’accompagnement soit de qualité. La gestion, le pilotage, l’organisation et l’évaluation des projets candidats sont assurés par les partenaires sociaux dans le cadre des fonds sectoriels paritaires privés et publics. 

2. Soutien administratif renforcé : une bouffée d’air pour les infirmières

En allouant 21 millions d'euros supplémentaires pour le recrutement de personnel administratif et de soutien, la deuxième mesure s'attaque à un problème identifié par de nombreuses infirmières : la lourdeur des tâches administratives et logistiques. La délégation d’une partie de ces tâches à un aide-soignant, par exemple, permet de libérer du temps pour le contact direct avec le patient ou pour effectuer des soins infirmiers efficaces.

3. Investissement dans la formation : cultiver l’avenir des soins

La troisième initiative, avec une enveloppe de 23 millions d'euros, prolonge le soutien aux projets de formation pour les infirmiers et aides-soignants. Reconnaissant le succès des projets existants (tels que l’ancien projet 600 et #ChoisisLesSoins), cette mesure envisage de non seulement maintenir, mais aussi d'étendre les ressources disponibles, permettant ainsi l'accueil de plus de candidats. En trois ans, plus de 4.500 candidats ont bénéficié de ces formations et l'objectif est de poursuivre sur cette lancée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.