Près de 2.500 lits d'hôpital encore fermés en Belgique par manque de personnel

Si la situation s'est améliorée depuis la fin de la pandémie de coronavirus, environ 2 500 lits sont encore fermés dans les hôpitaux belges, rapporte mardi La Libre Belgique. Plusieurs raisons expliquent la fermeture de lits mais, fondamentalement, "la fermeture de lits est une conséquence généralisée de la pénurie de personnel soignant, en particulier du personnel infirmier", témoigne Pascal Mertens, le directeur général de Vivalia, l'intercommunale de soins de santé dans le Luxembourg.

Durant la crise du Covid, les autorités avaient décidé de suivre de près l'état des capacités hospitalières et un relevé des lits fermés avait été mis en place d'octobre 2021 à avril 2023, à la fin de la pandémie.

En Belgique, il y a 63.438 lits d'hôpital dits "justifiés" (sur base desquels le financement des hôpitaux est calculé). Cela signifie que 4% des lits d'hôpital sont fermés.

"Mais soyons clairs: on ne va jamais rouvrir tous les lits qui ont été fermés en Belgique", poursuit le directeur de Vivalia. D'une part parce que la pénurie de personnel ne pourra pas être comblée si le nombre d'étudiants infirmiers n'augmente pas. D'autre part, car le recours à la chirurgie de jour augmente, ce qui ne nécessite pas de garder les patients à l'hôpital.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • HERVE GODISCAL

    06 octobre 2023

    l'hôpital d'hier c'est fini, non pas qu'il doive disparaître ,mais il doit se recentrer sur les besoins des gens.
    Dans un nombre considérable de cas il n'y aurait aucune raison médicale valable de séjourner à l'hôpital.
    Malheureusement rien n'est prêt pour l'ambulatoire et le domicile.