Plus de 75.000 employés de Kaiser Permanente, l'un des plus gros systèmes hospitaliers des États-Unis, ont commencé mercredi une grève de trois jours pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Il doit s'agir du mouvement le plus important à secouer les services de santé dans le pays, a dit la coalition de syndicats qui a appelé à cette grève en Californie, dans l'Oregon, en Virginie et à Washington notamment, pour dénoncer des "pratiques de travail déloyales".
Le mouvement a déjà commencé sur la côte Est et doit s'étendre dans la journée à la côte Ouest, où la majeure partie de la main-d'œuvre du groupe est basée.
"C'est une décision difficile et nous savons qu'elle nécessite des sacrifices de notre part à tous, mais les cadres de Kaiser continuent à négocier de mauvaise foi sur les solutions dont nous avons besoin d'urgence pour résoudre la crise de manque de personnel de Kaiser et la sécurité et le bien-être de nos patients et de nos employés sont en jeu", a récemment indiqué la coalition.
"C'est la grève la plus importante des employés du secteur de la santé dans l'histoire des États-Unis", a-t-elle précisé. Et si les demandes des travailleurs ne sont pas satisfaites, une nouvelle grève pourrait être organisée en novembre, a-t-elle prévenu.
Les syndicats réclament entre autres des augmentations salariales et des protections contre l'externalisation des services.