L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) n'a pas émis d'alerte particulière face à la chlorhexidine, indique-t-elle vendredi, interrogée par l'agence Belga. La veille, l'agence française de sécurité du médicament (ANSM) a, elle, fait savoir qu'elle avait observé une "augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à cet antiseptique bactéricide, incitant à ne pas l'utiliser comme le premier désinfectant à domicile.
Selon l'ANSM, "de telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l'heure qui suit l'utilisation de la chlorhexidine".
Parmi les réactions allergiques possibles, l'agence française cite de l'urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique, une réaction allergique d'une violence extrême, qui est une urgence médicale absolue.
La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits. Elle s'utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Elle est aussi présente dans des produits d'hygiène (certains dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur).
En Belgique, il n'y a pas eu d'observation d'une augmentation du nombre de cas de réactions allergiques graves associées aux médicaments à base de chlorhexidine, assure l'AFMPS, qui reconnait que, comme tous les médicaments, cette substance peut provoquer des effets indésirables.
Le risque allergique ou d'hypersensibilité associé à la chlorhexidine est connu, ajoute l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.
L'utilisation d'antiseptiques, dans le soin des plaies par exemple, n'est pas systématiquement nécessaire, pointe en outre l'AFMPS. Un simple nettoyage avec du sérum physiologique ou de l'eau courante potable est souvent suffisant.
Comme tous les médicaments, ceux à base de chlorhexidine font l'objet d'une surveillance continue, tant au niveau national qu'au niveau européen, conclut l'Agence belge.