Un projet d'arrêté royal, approuvé vendredi par le Conseil des ministres, prévoit d'importantes interventions financières pour l'année 2024. Ces fonds seront affectés aux secteurs fédéraux de la santé pour soutenir le personnel de soins, ainsi que divers projets de formation et projets pilotes.
Face à un personnel infirmier de plus en plus sollicité et à la pression croissante dans les soins de santé, le gouvernement belge prend des mesures pour alléger le fardeau. Un montant de 21 millions d'euros, issu du budget de 2023, sera utilisé pour déléguer certaines tâches administratives et logistiques, permettant ainsi au personnel soignant de se concentrer davantage sur les soins directs aux patients. Cette initiative vise à accroître la satisfaction professionnelle et à améliorer la qualité des soins.
Renforcement des projets de formation
En reconnaissant l'importance de la formation dans le secteur de la santé, le gouvernement a également alloué 23 millions d'euros pour soutenir des projets de formation en art infirmier et d’aide-soignant. Ces projets, inclus dans diverses conventions collectives et protocoles d'accord, telles que « #ChoisislesSoins » et « Accès B », bénéficieront de cette enveloppe budgétaire pour poursuivre leur développement en 2024.
Projets pilotes innovants
Dans un effort pour intégrer efficacement les nouveaux employés et ceux retournant au travail après une longue absence, 7 millions d'euros seront consacrés à des projets pilotes dans les institutions des secteurs fédéraux de la santé. Ces projets, nommés « (de) Nouveau à bord », visent à faciliter l'intégration et la transition du personnel, améliorant ainsi l'attractivité du secteur pour les nouveaux arrivants et les employés actuels.
Ce projet d'arrêté royal a été transmis pour avis au Conseil d'Etat.