Diabète: le top 10 des applications mobiles

En matière de diabète, les applications mobile sont nombreuses. Il s’agit principalement de carnets glycémiques virtuels, d’aide diététique, ou encore d’accompagnement à l’activité physique. Ces différentes applications sont de qualité inégale. Leurs développement et mise à disposition échappent à tout système de régulation. Face à cette offre pléthorique et anarchique, les patients et les professionnels de santé peuvent être désemparés (1).

Une étude réalisée auprès d’une population de patients diabétiques de type 2 a montré que 60% d’entre eux souhaitaient recourir à des applications dédiées au diabète afin de les aider à mieux gérer leur maladie (2).

Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète (1).

Pour ce faire, ils ont d’abord recensé sur les plateformes App Store et Google Play Store les applications proposées en réponse aux mots clés suivants: diabète, glucides, pompe à insuline, index glycémique, glucose, gluco, glycémie. Seules les applications disponibles en langue française, dont la conception les destinait spécifiquement aux sujets atteints de diabète et que les patients pouvaient utiliser en autonomie ont été retenues. Ainsi, les applications centrées sur le suivi du poids, de l’activité physique ou de l’équilibre alimentaire, s’adressant à la population générale ou intégrant un programme de télémédecine ont été exclues. Les applications sélectionnées ont été analysées et classées selon 4 catégories: carnet glycémique, diététique, activité physique/forme, et divers (applications n’appartenant à aucune des trois autres catégories), certaines applications couvrant plusieurs de ces dimensions (3). Cette recherche a été effectuée en septembre 2015. Une éternité donc, en temps informatique.

Voici le top 10 des applications sélectionnées.

1 > DiabetCare. Destinée aux patients sous pompe à insuline. Gratuite. Développée par Nestlé HomeCare.

2 > Diabète gourmand. Permet à ses utilisateurs de connaître la composition en glucides du repas à partir des différents aliments qui le composent. Version gratuite avec publicité ou payante. Développée par Bayer. (Uniquement sur Androïd)

3 > Diabète Passeport. Il s’agit d’un carnet élaboré. Glycémie, glucides, doses d’insuline peuvent être rentrés. Différentes courbes de synthèse sont disponibles. Version gratuite avec publicité ou payante. Éditée par EcotouchMedia.

4 > DiabetoPartner. Aide le patient diabétique de type 2 non insulinorequérant au quotidien: fiches de conseils pratiques (hypoglycémie, lecture d’étiquettes, recettes de cuisine, informations générales), un carnet de suivi (pas de doses d’insuline), une partie de gestion des rendez-vous avec rappel dans le calendrier, pilulier, gestion d’ordonnances (photographie des ordonnances, historique, envoi à son pharmacien pour préparer la délivrance des médicaments), enregistrement de données cliniques et biologiques (pression artérielle, HbA1c, …). Réalisée par MSD France en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques. ( Pas disponible sur le Store Belge - Allez sur le Store Français pour l'obtenir )

5 > Gluci-Chek. Permet de noter des évènements particuliers (hypoglycémies, hyperglycémies…) et aide le patient à déterminer la composition de ses repas grâce à une base de données alimentaires visuelles. Développée par Roche Diabetes Care France en collaboration avec une équipe médicale.

6 > Mon Glucocompteur. Quantifie les glucides de chaque repas à partir de photographies et permet d’obtenir la dose d’insuline en fonction des ratios de chacun (assistant-bolus). Développée par Sanofi, en partenariat avec des médecins du CHU de Toulouse. (Uniquement sur Androïd)

7> mySugr Carnet, mySugr Quiz, et mySugr Junior. Carnets de suivi de glycémies et d’alimentation. Versions adultes et enfants. Conçues initialement par un patient diabétique autrichien.

8 > VeryDiab. Complète et facile d’utilisation. Fonctions de carnet de glycémies, d’aide à la quantification des glucides dans les aliments (la composition des plats peut aussi être appréhendée en scannant le code-barres de l'aliment en question), assistant-bolus, permet le rappel d’évènements (l’activité physique peut être notifiée) avec notamment, pour les patients sous pompe à insuline, le rappel des changements de cathéters. Payante, 2,29 Euros, développée par Veryphone (dont un des cofondateurs est diabétique). Existe aussi pour montre connectée Apple Watch.

9 > GlucoZor. Jeu destiné aux enfants. Le but est de s’occuper d’un petit dinosaure diabétique. Des messages éducatifs sont transmis à l’enfant à l’occasion des soins qu’il porte à cet animal (alimentation, doses d’insuline, activité physique). Développé par Dinno Santé, en partenariat avec l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD).

10 > mySOS. Le patient diabétique peut afficher sur son smartphone, en fond d’écran d’accueil du smartphone, sa pathologie, son traitement habituel, les numéros de secours, et la conduite à tenir en cas de perte de connaissance. L’appli permet aussi aux patients de faire appel à un réseau d'“anges gardiens” prêts à  recevoir des messages de détresse (en cas de malaise) et à intervenir pour porter secours, ou à une communauté pour dialoguer. Application gratuite.

Références

1. Halbron M, Joubert M, Sonnet E. Médecine des Maladies métaboliques 2016;10:243-53  http://www.em-consulte.com/article/1065090/m-sante-francophone-et-diabet...

2. Dobson KG, Hall P. J Diabetes Sci Technol 2015;9:309-15.

3. http://francais.medscape.com/voirarticle/3603154_1

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.