En plus de la réduction du taux d’HbA1c et de la fréquence des hypoglycémies, les mesures issues du contrôle capillaire habituel de la glycémie (CCG) apparaissent comme des indicateurs de substitution pour les complications microvasculaires et macrovasculaires du diabète.
L'empagliflozine, un inhibiteur du SGLT2, pourrait atténuer le risque de rétinopathie diabétique (RD) en prévenant la perte des péricytes au niveau des capillaires rétiniens, une perte qui altère la vascularisation locale. Mais cette hypothèse est encore peu étayée, avec seulement quelques études menées en Corée du Sud et à Taïwan pour évaluer correctement l'association entre l'empagliflozine et la RD.
Nos régimes alimentaires occidentaux favorisent l’apparition de troubles métaboliques comme le diabète de type 2: la consommation de viande rouge n’y serait pas étrangère…
Un essai clinique randomisé sur l’effet du jeune intermittent (5:2) chez les patients diabétiques, étude EARLY.
On doute toujours un peu de l’intérêt des plans nationaux pluriannuels, d’où l’intérêt de mener des études scientifiques bien faites par des experts qui n’ont pas de conflits d’intérêt. C’est ce qu’a réalisé le NHS concernant son plan de lutte contre le diabète.
Le jeûne déclenche des réponses qui peuvent renforcer la résistance au stress, atténuer l'inflammation et optimiser le métabolisme. Cependant, la restriction énergétique sévère sur de longues périodes est difficile à suivre pour de nombreux patients et elle réduit la dépense énergétique, deux problèmes qui hypothèquent le maintien du poids à long terme.
Dans le diabète de type 1, on sait que l’insulinothérapie en boucle fermée s'est révélée supérieure aux autres modes de traitement, y compris l’association d’une pompe à insuline et d’un capteur de glycémie. Les systèmes en boucle fermée permettent de passer plus de temps dans la plage cible (TPC, compris entre 70 et 180 mg/dL), de réduire la variabilité glycémique et de diminuer le risque d'hypoglycémie.
Une étude publiée récemment dans Diabetes Care visait à vérifier si la durée du diabète de type 2 influençait l’impact de la canagliflozine, un inhibiteur du SGLT-2, sur l’évolution cardiovasculaire et rénale des patients. Il s’agissait d’une méta-analyse des études CANVAS et CREDENCE, chez des diabétiques de type 2 qui présentaient un risque élevé de maladie cardiovasculaire et/ou de néphropathie chronique, et traités par canagliflozine ou par un placebo.
Le diabète de type 2 et l’atteinte rénale aiguë (ARA) sont deux facteurs de risque bien connus d’insuffisance rénale chronique (IRC). Récemment, l’ARA s’est révélée comme pouvant être une étape de transition entre l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et l’IRC, avec une durée comprise entre 7 et 90 jours après l’épisode d’IRA. Ceci dit, de nombreux diabétiques de type 2 subissent une telle ARA avant même la survenue d’une IRA, soulignant leur association combinée dans le développement de l’IRC.
Une étude financée par la British Heart Foundation, le Medical Research Council, le National Institute for Health and Care Research et Health Data Research UK avait pour objectif d’évaluer l’impact de cette maladie en augmentation permanente, sur la longévité. Le DT2 raccourcirait la vie de 3,5 ans en moyenne.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
En Australie, pas moins de deux adultes sur trois souffrent de surpoids ou d'obésité, ce qui expose au risque de résistance à l'insuline, de décompensation de la fonction β et donc d’un diabète de type 2. Il apparait de plus en plus évident que la rémission du DT2 est possible avec une perte de poids, et une équipe australienne a voulu vérifier si c’était bien le cas chez des adultes bénéficiant d’une intervention pendant 12 mois sous la forme d’une substitution alimentaire hypocalorique (SAH) chez des adultes diagnostiqués relativement récemment.
Plusieurs grandes études cliniques n’ont pas réussi à démontrer qu’un contrôle glycémique intensif basé sur le taux d’HbA1c avait un effet bénéfique sur l’apparition des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les diabétiques de type 2. Cela est probablement dû au fait que l’HbA1c ne fournit pas d’informations sur toutes les anomalies glycémiques (dont la variabilité de la glycémie et les hypoglycémies) pouvant jouer un rôle important dans le développement des MCV.
Une revue des méta-analyses a été mise sur pied pour évaluer la qualité de la preuve des bienfaits de la réduction du sucre dans l’alimentation. Des biais potentiels dans les études publiées sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé doivent être pointés.
Il semble que réduire la consommation de glucides au petit-déjeuner pourrait n’être que bénéfique pour les sujets atteints de diabète de type 2. Le petit-déjeuner non sucré réduirait la glycémie, ainsi que ses fluctuations au cours de la journée. De plus, les habitudes alimentaires pourraient être favorablement influencées pour toute la journée.
La vitesse de déclin de la fonction rénale, mesurée par le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe), et le risque de progression vers une maladie rénale avancée sont très variables chez les patients DT2. L'identification précoce de ceux qui sont à risque élevé est donc importante.
Les résultats de PIONEER 6 montrent que la formulation orale du semaglutide est sûre chez les patients atteints de diabète de type 2 présentant un risque cardiovasculaire (CV) élevé, avec une réduction non significative de 21% des événements cardiaques indésirables majeurs (MACE).
L’inhibiteur du SGLT2 dapagliflozine a permis de prévenir ou ralentir la progression de la maladie rénale chez des diabétiques de type 2 (DT2), montrent de nouvelles données de l’étude DECLARE-TIMI 58 présentées au congrès de l’ADA.
L’analogue du GLP-1 dulaglutide a diminué de façon statistiquement significative le risque d’événement cardiovasculaire (CV) et le risque rénal chez des diabétiques de type 2 (DT2), dont la majorité n’avait pas au départ de maladie CV, dans l’étude randomisée REWIND, dont les résultats ont été présentés au congrès de l’ADA à San Francisco et publiés en ligne par The Lancet.
Les bénéfices d’un traitement hypoglycémiant intensif chez les patients atteints de diabète de type 2 persistent après la fin du traitement – mais seulement aussi longtemps que les taux d’hémoglobine glyquée demeurent faibles – selon le suivi à long terme du Veterans Affairs Diabetes Trial (VADT) publié dans le New England Journal of Medicine.
Selon une étude présentée au congrès de l’International Society of Nephrology et publiée dans le New England Journal of Medicine, la canagliflozine, un inhibiteur du SGLT2, diminue les risques de complications rénales et cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 albuminuriques.
La lorcasérine est ce qu’on appelle communément un coupe-faim. Le programme CAMELLIA-TIMI 61 a suggéré sa sécurité cardiovasculaire. Les données présentées à l’EASD indiquent qu’elle a également un impact positif chez les patients prédiabétiques et diabétiques.
L’Endocrine Society, associée pour l’occasion à la European Society of Endocrinology, à The Gerontological Society of America et à The Obesity Society, vient de publier ses recommandations en matière de dépistage et de traitement du diabète chez les patients âgés de 65 ans et plus.
Le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis, à Anvers, vient de lancer une nouvelle approche de la prise en charge des enfants traités à l’aide d’une pompe à insuline.
Qu’attendre de la dérivation gastrique en Y-de-Roux chez les patients diabétiques de type 2 obèses? Apparemment beaucoup…
Le groupe des patients âgés très vulnérables atteints de diabète et d’insuffisance rénale chronique est actuellement en croissance. Le traitement est souvent complexe et il n’existe guère de recommandations spécifiques issues de l’Evidence-Based Medicine.
Une étude mexicaine menée sur des rats et publiée dans Experimental Physiology a montré que ceux qui étaient nourris au début de leur période de repos avaient un taux sanguin en triglycérides supérieur à ceux qui avaient été nourris pendant la période normale d'activité...
Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète.
Un bracelet biocapteur capable d'analyser en temps réel la sueur a été mis au point par une équipe américaine. Il permettra un diagnostic plus précoce de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent programmer chaque matin ce qu’ils vont manger au cours de la journée et la quantité d’insuline qu’il leur faudra pour maintenir leur équilibre glycémique. Pour les y aider, ils ont désormais un nouvel allié: Nao, le robot.
L’implication des partenaires des patients diabétiques de type 2 améliorerait la glycémie ainsi que d’autres facteurs...
Une équipe américaine a évalué le risque de développement d'un diabète de type 2 selon la proportion de consommation de repas faits maison (RFM). Deux cohortes prospectives (Nurses'Health Study et Health Professionals Follow-up Study) dans lesquelles la fréquence des RFM de midi et du soir avait été répertoriée à partir de 1986 ont été utilisées.
L'idée que les bienfaits de l'exercice physique sont liés à l'obtention d'une meilleure tolérance à l'effort via l'amélioration des capacités cardiaques et respiratoires de l'organisme est très largement répandue, mais ce n'est cependant qu'une part de la vérité.
La résistance à l’insuline pourrait constituer un mécanisme protecteur chez les sujets obèses ayant une glycémie à jeun normale.
Trois polymorphismes d’un seul nucléotide (SNPs) sur le gène VEGFC sont associés de manière significative à la survenue d’une rétinopathie diabétique.
Une revue systématique complétée par une méta-analyse montre que l'insuline n'est pas la seule responsable.
… et je te dirai quel est ton risque de diabète et de maladie coronaire.
Les autorités sanitaires ont octroyé le remboursement de l’empagliflozine de Boehringer-Ingelheim, en ajout au régime alimentaire et à l’exercice physique chez les adultes atteints de diabète de type 2...
[1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel est une complication fréquente de la grossesse. Bien que le métabolisme du glucose se normalise souvent peu après l’accouchement, les femmes concernées continuent à présenter un risque fortement accru d’intolérance au glucose et de diabète. Des recherches récentes menées à l’UZ Leuven sur une cohorte de patientes atteintes de diabète gestationnel montrent que 44% de ces femmes ont développé une intolérance au glucose ou un diabète dans les 6 mois post-partum. Dans cette population, les principaux facteurs de risque pour le développement d’une intolérance au glucose peu après l’accouchement étaient un IMC élevé, des valeurs glycémiques élevées au test HGPO pendant la grossesse, un diagnostic antérieur de diabète gestationnel et le recours à une insulinothérapie intensive pendant la grossesse. Un cinquième des femmes ne se sont toutefois pas présentées pour le test HGPO programmé en post-partum. Il faut noter que ces femmes avaient un profil de risque plus élevé que celles qui ont effectivement subi le test post-partum. Des stratégies supplémentaires doivent donc être mises en place pour améliorer le suivi. Published ahead of print.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …