Le nombre de particules du virus de la grippe trouvé dans les eaux usées de Louvain est en augmentation, a rapporté jeudi la responsable du laboratoire de l'Institut Rega, Elke Wollants. "La saison de la grippe approche à grands pas", a-t-elle affirmé.
Depuis la pandémie de Covid-19, l'Institut Rega mesure la quantité de particules virales présente dans les eaux usées de Louvain et ses environs. L'eau s'est avérée être un excellent indicateur. Elle permet, entre autres, de prédire le moment auquel une épidémie peut survenir.
Maintenant que la pandémie de Covid-19 est pratiquement terminée, l'Institut Rega poursuit ses analyses et étudie d'autres virus de la grippe et des voies respiratoires. Les résultats obtenus jusqu'au 30 novembre montrent que les concentrations du virus classique de la grippe, aussi appelé l'influenza A, sont en augmentation. "Il n'y a rien d'anormal à cela", a rassuré la responsable. "Nous pensons que la saison de la grippe commence tranquillement."
La quantité de particules du virus respiratoire syncytial (VRS) reste, elle aussi, élevée. "Depuis la mi-septembre, nous avons constaté une augmentation des concentrations de VRS. Il ne s'agit pas non plus d'un phénomène inattendu, mais il est important de le surveiller."