Les organisations syndicales du secteur de la santé se mobiliseront, une fois de plus, mardi, pour dénoncer la situation dans laquelle évoluent les travailleurs, faute de personnel suffisant, a annoncé lundi la Confédération des syndicats chrétiens (ACV-CSC) dans un communiqué.
"À l'heure des dernières négociations pour le budget 2024", les syndicats, en front commun, déposeront une "to-do list", une liste de tâches à réaliser, au cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, et destinée à tous les membres du gouvernement. Les syndicats entendent, ainsi, dénoncer la pénurie structurelle de personnel et les conditions dans l esquelles celui-ci évolue.
Après deux manifestations, à la fin du mois de janvier et en juin 2023, les organisations syndicales ont été reçues dans les cabinets de M. Vandenbroucke et du ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, mais sans avancée concrète, a indiqué l'ACV-CSC.
"Nous avons été écoutés, mais toujours pas entendus", s'est indigné Sébastien Robeet, secrétaire national à la Centrale nationale des Employés (CNE). "Il faut des décisions."
Dans cette liste de choses à faire, les syndicats demandent, entre autres, un refinancement. "Ils doivent investir dans nos soins de santé. Il est urgent d'avoir plus de personnel sur le terrain", a soutenu Éric Dubois, secrétaire national à la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGLSB). "Les travailleurs et travailleuses de ces secteurs méritent beaucoup plus de reconnaissance."